À Saint-Georges-sur-Cher, de nouvelles couleurs au centre bourg (41)

Avec l’édification d’une halle couverte polyvalente, la commune de Saint-Georges-sur-Cher a radicalement modifié l’image de son centre bourg et redonné des couleurs à la vie locale. Le marché dominical s’en trouve revigoré et des événements festifs et culturels sont organisés régulièrement. 

Pour renforcer la centralité et l’attractivité de son centre bourg, la commune de Saint-Georges-sur-Cher a lancé en 2020 la construction d’une halle couverte. La place qui l’accueille aujourd’hui faisait alors office de parking et, malgré les quelques commerces installés, l’endroit donnait une grande sensation de vide. Ce projet de halle s’inscrit dans la continuité du regroupement des commerces lancé au début des années 2000. Il avait pour objectif de faire mieux vivre le centre bourg, en confortant l’activité des commerces et en renforçant le rayonnement du marché dominical. La halle couverte a également été conçue comme un équipement polyvalent, à la manière d’un forum qui permettrait aux habitants de se retrouver à l’occasion d’événements festifs et culturels. Cette vocation multi-usages a été intégrée au projet dès la conception par un cabinet d’architecte local.

Un projet finalisé avec les commerçants

Le projet a pris sa forme définitive au cours de plusieurs réunions avec les commerçants, qui exprimaient des réticences : des places de parking allaient disparaître, et les enseignes commerciales seraient moins visibles, avec la construction de la halle couverte. À ces griefs, la commune a répondu en aménageant des parkings à proximité immédiate et en limitant la hauteur de la halle, afin que les enseignes restent visibles. Par ailleurs, des travaux d’embellissement ont été effectués : installation de bornes escamotables sécurisant l’accès des véhicules, pose d’un dallage en pierres de la région et d’un enrobé neuf, plantation de tilleuls. Un éclairage plus sophistiqué redéfinit l’espace, en fonction des événements qui y sont organisés : tricolore pour les fêtes patriotiques, rose pour octobre rose ou multicolore pour les fêtes de Noël et pour le Jour de l’an.

Musique, danse, théâtre

« Depuis son inauguration en 2022, la halle couverte a déjà accueilli, outre le marché dominical, plusieurs événements festifs et culturels », se félicite le maire de Saint-Georges-sur-Cher, Jacques Paoletti. La plupart sont organisés par l’École de musique associative et le Comité d’animation de la commune. La première prend notamment en charge la fête de la musique. Sa fanfare, qui compte une trentaine de musiciens, se produit à diverses occasions dans le nouveau lieu. Le comité d’animation organise, par exemple, le marché semi-nocturne des arts qui permet aux artisans locaux de se faire connaître et de présenter leur production. Des représentations théâtrales et des concerts trouvent également place sous la halle couverte, de même que les initiatives de diverses associations telles que Amoni & Co (danse africaine) ou Bulle d’Éveil Saint-Georgienne (assistantes maternelles). 

Une nouvelle dynamique

L’édification de la halle couverte et le réaménagement de son environnement semblent avoir enclenché une dynamique positive. Les activités qui s’y déploient attirent des visiteurs d’un bassin de population plus large que celui de la seule commune et contribuent ainsi à maintenir la vitalité de l’offre commerciale locale : boulangerie-pâtisserie, boucherie, épicerie, fleuriste, bar-restaurant… Rassurés par la protection contre les intempéries qu’offre la halle, les commerces ambulants du marché dominical sont plus nombreux à solliciter une place et les chalands hésitent moins à venir en cas de mauvais temps. La halle couverte s’inscrit dans un projet global, dont les différents volets ne pouvaient pas, pour des raisons de budget, être menés de front. Le prochain volet portera sur la requalification de l’artère principale de la commune : élargissement des trottoirs pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite, sécurisation des circulations, enfouissement des réseaux, création de logements et de nouveaux locaux commerciaux. Des aménagements qui contribueront à répondre aux besoins d’une population communale en augmentation sur ces dernières années et renforcer l’attractivité de la commune.

Partenaires et financeurs

La construction de la halle couverte et la requalification de la place ont été réalisées avec l’appui d’un maître d’œuvre (cabinet d’architectes) et celui des Architectes des bâtiments de France (ABF). Le projet a bénéficié d’une subvention de 100 000 euros de la communauté de communes Val-de-Cher-Controis, au titre du fonds de concours pour le développement des marchés. Il a également reçu une contribution 112 000 euros via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Sur un budget total de 500 000 euros, le reste à charge de la commune s’élève à 288 000 euros, qu’elle a autofinancé.

Commune de Saint-Georges-sur-Cher

Nombre d'habitants :

2710
15 rue de Verdun
41400 Saint-Georges-sur-Cher

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters