Sécurité, lien social et fraîcheur pour la nouvelle traversée de Vorey (43)

En deux ans, la commune de Vorey a redessiné la traversée du bourg par la départementale 103. Ce nouvel aménagement transforme le cœur du village et modifie la manière dont les habitants se l’approprient.

La requalification de la route départementale 103 qui traverse Vorey vient parachever un travail engagé en 2015. Labellisée alors Petites villes de demain, la commune décidait de dynamiser son offre commerçante, de services et de logements en centre bourg. Avec sa gare, sa vingtaine de commerces et services, sa salle de spectacle, sa maison de santé et ses deux écoles, sa maison France Services et ses 70 associations, Vorey peut se targuer d'être un bourg centre attractif. Cependant, il n'était pas agréable jusqu'alors d'accéder à ces services et équipements, disséminés le long d’un axe passant : la route touristique des Gorges de la Loire, la départementale 103. Cette traversée du bourg s’accompagnait de trottoirs étroits, d’une vitesse excessive, et de stationnement anarchique. Pour y remédier, la mairie a entrepris la requalification de cet axe sur un kilomètre. « Nous voulions sécuriser les déplacements piétons et offrir une desserte agréable des commerces, explique Cécile Gallien, maire de la commune. C’était également l’occasion d’adapter notre cœur de ville au changement climatique, en plantant des végétaux et en désimperméabilisant partout où c'était possible. »

30 km/heure pour une rue apaisée

Pour aménager des espaces piétons confortables, il a d'abord fallu rétrécir la route, sans aller en deçà de six mètres de large, afin de ne pas entraver le passage de poids lourds et d’autocars. Le département de la Haute-Loire a été très coopératif et la mairie a obtenu la création de quatre plateaux traversants surélevés (ralentisseurs), ainsi qu'un passage alterné à l'entrée sud, au niveau d'un pont. Pour l'ensemble du bourg, la vitesse est désormais limitée à 30 km/heure, contre 50 auparavant. Les travaux, qui ont duré deux ans, ont été réalisés sans fermeture de l'axe : une condition posée par la mairie. Le conseil départemental a pris en charge la réfection de la chaussée, une fois les aménagements municipaux réalisés. La mairie en a profité pour finaliser des travaux sur les réseaux d'eaux usées et pluviales dans les rues traversées par la départementale. 

Maintenir la dynamique commerçante

Consciente que la dynamique commerçante tient notamment à la possibilité de garer sa voiture, la mairie a maintenu une offre de stationnement gratuite, tout en clarifiant les usages. Une maison a été acquise puis rasée pour créer un espace de parking, des arrêts minute ont été créés devant les commerces et des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ont été aménagées devant la mairie, la poste et l'espace culturel. Sur les deux places connectées à la rue, le stationnement est autorisé, sauf les jours de marché ou d’événement culturel. Enfin, des plots, installés à des endroits stratégiques, complètent ce dispositif d’encadrement du stationnement. La commune ne disposant pas de service de police municipale, elle compte sur le civisme de chacun pour respecter ces contraintes. La concertation avec les commerçants a été organisée très en amont de la réalisation. De plus, les ajustements réalisés au fil de l’eau ont permis de s'adapter à des besoins particuliers : terrasse pour le bar, espace rôtisserie devant la boucherie…

Végétaliser et désimperméabiliser

Victime de la canicule en 2022 et d'un orage violent, de type épisode cévenol, en octobre 2024, Vorey a aussi mis à profit ce réaménagement pour désimperméabiliser et réaliser un grand nombre de plantations dans ce secteur au bâti dense. Les places de stationnement sont toutes équipées de pavés enherbés. Sous la place qui accueille la halle du marché, une cuve de 10 000 litres récupère désormais les eaux de pluie des bâtiments publics. Devant l'espace culturel, de la pelouse a remplacé le bitume. Sur l’ensemble du réaménagement, 24 nouveaux arbres ont pris place : tous des feuillus, dont la moitié de fruitiers. Rosiers, vivaces et plantes grimpantes complètent l'aménagement, pour pouvoir courir le long des façades lorsque la largeur de la rue ne permet pas la plantation. Au total, 4 000 m2 ont été débitumés, soit plus du quart de l'emprise totale du projet.

Un réaménagement qui facilite les liens

Équipé de bancs, de corbeilles de tri des déchets et d'un W.-C automatique, l'axe revit. Une estrade en bois a également été installée devant le centre culturel pour proposer des animations en extérieur. « La vitesse a largement baissé, se réjouit la maire. Les habitants se posent plus, les parents peuvent plus facilement venir à pied pour attendre leurs enfants à la sortie de l'école et les personnes âgées prennent leur temps ». Le changement esthétique et la végétation sont aussi appréciés : « c’est important d'apporter du beau à la campagne ». Pour cet aménagement vertueux de la traversée de son bourg, la mairie a obtenu une part conséquente de subventions. Reste un dernier écueil : l’accessibilité de l'un des ponts aux personnes à mobilité réduite. La seule solution consisterait à créer une passerelle piétonne accolée : elle n'est pas encore programmée.

Le projet en quelques chiffres

  • 1 km de voirie et 2 places principales
  • 15 000 m2 réaménagés, dont 4 000 m2 débitumés
  • Diminution de la vitesse maximale autorisée de 50 à 30 km/h
  • 1 118 000 € HT : coût global de l'aménagement (hors bande de roulement prise en charge par le département de la Haute-Loire)
  • subventions obtenues : 56,9 % État (via la Dotation d’équipement des territoires ruraux et le Fonds vert), 9 % région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 % département de Haute-Loire, 2,7 % Europe (via Leader). Le solde a été autofinancé par la commune sans emprunter.

Commune de Vorey

Nombre d'habitants :

1504
Place de la Mairie
43800 Vorey
mairie@vorey.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters