Fais la ville
Créé en 2017

Fais la Ville est un groupement pluridisciplinaire qui propose une approche innovante de l'urbanisme impliquant les habitants et les usagers dans la fabrication urbaine.

Adresse
5 rue Emilio Castelar
75012 Paris, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Rémi FUSARI
Felana RATSIMBAZAFY
Actionnaires
n/a

01. Activité de l'entreprise

Le collectif réunit des urbanistes, architectes, paysagistes et ingénieurs qui conduisent une démarche de conseil, d'accompagnement opérationnel ou encore d'expérimentation de projet d'architecture et d'urbanisme. Dans une perspective de construire ensemble la ville, nous mettons notre expertise au service de l'ensemble des acteurs publics et privés de la fabrication urbaine.

02. Offres de l'entreprise

Mission de conseil :

  • Conseil en programmation urbaine
  • Prospective de pratiques innovantes

Mission d'accompagnement de démarche participative :

  • Animation d'ateliers de co-conception et co-construction de projet
  • Facilitation de projet, accompagnement d'initiatives citoyennes
  • Expérimentations de micro-projet

03. Références de l'entreprise

Localisation
Val-d’Oise
Catégorie
Aménagement, urbanisme et espace public
Structure du client
Mairie d'Ermont

Création et préservation d'îlots de fraîcheur

Le collectif Fais la Ville propose une sensibilisation aux îlots de fraîcheur ainsi qu’une méthodologie participative de projet pour trouver des solutions concrètes d’aménagement et d’usage avec les habitants. Associant l’ensemble des acteurs locaux institutionnels, sociaux et économiques, Fais la ville anime des temps d’ateliers de co-conception et de tests de plusieurs scénarios d’aménagement concrets et durables afin d’améliorer le quotidien des habitants en période estivale. En plus que de récolter les avis des habitants, cette démarche tente de déceler des porteurs de projet et d'accompagner leurs ambitions en créant une synergie collective.

Localisation
Loire-Atlantique
Catégorie
Démocratie locale et relation avec les citoyens
Structure du client
Mairie de Saint-Nazaire

Démarche participative de l'habitat

Convaincue de l’intérêt de l’élaboration urbaine collaborative pour son territoire, la ville de Saint-Nazaire a réservé en 2007 deux terrains municipaux pour y réaliser des projets d’habitat participatif. La commune a missionné le collectif Fais la Ville pour l’accompagner dans cette entreprise et mieux se positionner vis-à-vis des initiatives habitantes qui émergent. Cette démarche a notamment pour axe directeur la définition d’un appel à projets.

Haut de page