Une réalisation Banque des Territoires

Fibre 31 : déploiement de la fibre optique FFTH en Haute-Garonne (31)

La Banque des Territoires a participé au déploiement de la fibre optique FFTH et du Très Haut Débit (THD) en Haute-Garonne, via un apport en fonds propres. 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Prises raccordées au réseau THD par la fibre optique
280000
Durée totale du projet
25 ans
Nombre d’heures consacrées à l’insertion professionnelle et à la formation sur les 4 années de construction
300000 heures

A retenir

Démocratisation de la fibre optique

Renforcement de l’attractivité du territoire

Désenclavement des territoires ruraux

Montage du projet

  • Apport en fonds propres de la Banque des Territoires : 21 M€

Zoom

Un plan de déploiement de la fibre optique ambitieux 

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, tous les foyers de la Haute-Garonne doivent bénéficier de la fibre optique d’ici fin 2022, soit 280 000 foyers, établissements publics et entreprises à raccorder en seulement 4 ans, de 2018 à 2022.  

Pour mener à bien ce projet, le Conseil Départemental a créé le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique en juin 2016. Il a également choisi de faire confiance à Altitude Infrastructure THD pour couvrir les communes en dehors des principales agglomérations. 

Dans cette optique, Haute-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure THD ont signé en avril 2018 une Délégation de Service Public (DSP) concessive d’une durée de 25 ans.  

Cette dernière a débouché sur la création, en juin 2018, de la société de projet Fibre 31, dont le rôle est d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de la Haute-Garonne sur une durée de 25 ans.   

Un projet qui confirme l’engagement de la Banque des Territoires dans sa lutte contre la fracture numérique et dans le développement des services et usages numériques.

La création de Fibre 31 s’est faite grâce à un apport en fonds propres de 21 millions d’euros de la Banque des Territoires, actionnaire à hauteur de 25%, aux côtés de ses partenaires Altitude Infrastructure (50%) et le Fonds Marguerite (25%).  

Le bouclage du plan de financement du Réseau d’Initiative Publique de fibre optique (FTTH) de la Haute-Garonne a permis de mobiliser 298 millions d’euros de dette bancaire et d’apports en fonds propres des actionnaires, complété par des participations publiques. 

L’investissement total porté par Fibre 31 sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP) est estimé à 516 millions d’euros.  

Fibre 31 s’est par ailleurs engagée à abonder un fonds de soutien au développement des services et des usages numériques en Haute-Garonne à hauteur de 9 M€. Dans le cadre de sa mission, un minimum de 750 000 heures de travail seront consacrées à des actions d’insertion et de formation d’un public éloigné de l’emploi. 

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

Contacter votre direction régionale