Une réalisation Banque des Territoires

Production industrielle d'hydrogène renouvelable avec Lhyfe

La Banque des Territoires accompagne Lhyfe dans son développement en France et à l'international, via le renforcement de ses équipes et le financement de la R&D et de ses nouveaux projets.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Montant de la levée de fonds
50 millions d’euros
Capacité de production du site de Bouin
1000 tonnes/jour
Nombre de projets de Lhyfe en Europe
60

A retenir

Développement de la production d’hydrogène renouvelable

Accélération de la décarbonation

Accompagnement d’un acteur de la transition énergétique et écologique

Zoom du projet

La Banque des Territoires est entrée au capital de Lhyfe, une entreprise française de production d'hydrogène renouvelable, à l'occasion d'une levée de fonds de 50 millions d'euros.

 

L’hydrogène renouvelable comme solution de décarbonation

Créée à Nantes en 2017, Lhyfe s'est spécialisée dans la production et la fourniture d'hydrogène vert et renouvelable, dédié à la mobilité et à l'industrie. 

Comptant près de 100 collaborateurs, l'entreprise française a l'ambition de produire de l'hydrogène en quantités industrielles afin de favoriser la transition écologique

Pour cela, Lhyfe affiche plusieurs engagements :

  • privilégier le bénéficie environnemental en matière de production énergétique ;
  • favoriser une production locale au plus près des besoins ;
  • proposer des prix compétitifs par rapport aux solutions fossiles.

L'hydrogène produit par Lhyfe constitue une opportunité de décarbonation pour de nombreux acteurs, dont les collectivités, les transporteurs ou encore les industriels.

 

Le 1er site de production industrielle d’hydrogène renouvelable à partir d’éoliennes

Pour accompagner son développement, Lhyfe a inauguré le 1er octobre 2021 le premier site de production industrielle d’hydrogène renouvelable au monde à partir d’éoliennes, ces dernières étant utilisées pour alimenter un électrolyseur. 

Situé à Bouin, en Vendée, ce site pourra produire jusqu'à 1 tonne par jour. De quoi alimenter en hydrogène renouvelable :

  • 4 stations-service, dont une située à La Roche-sur-Yon ;
  • une cinquantaine de véhicules lourds (bus, poids lourds, etc.) dans les départements de la Loire-Atlantique, de la Sarthe, de la Vendée, puis dans d'autres départements par la suite.

Financé par Bpifrance, la région des Pays de la Loire et la Communauté de Communes de Challans-Gois, ce site de production jouxte le premier centre de recherche et développement de Lhyfe

Celui-ci se concentre sur l'optimisation des process de production et sur le développement de la production d'hydrogène offshore. 

En septembre 2022, un site pilote de production d'hydrogène renouvelable offshore a également été inauguré au large du Croisic.

 

Une levée de fonds de 50 millions d’euros

Après avoir déjà réuni 20 millions d'euros entre 2019 et 2021, Lhyfe a profité de l'inauguration de son site de production pour annoncer la concrétisation d'une levée de fonds de 50 millions d'euros, auprès de la Banque des Territoires et de SWEN Capital Partners

Cet apport, Lhyfe va tout d’abord l’utiliser à hauteur de 30 millions d’euros pour :

  • renforcer ses équipes de R&D et de déploiement en France et dans le monde ;
  • créer de nouvelles équipes en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Suède ;
  • accélérer la mise en place du démonstrateur de production d'hydrogène en mer, inauguré en septembre 2022 ;
  • développer de nouveaux projets.

Les 20 millions restants serviront à financer les autres projets de Lhyfe, l'entreprise en totalisant près d’une centaine à travers l'Europe. En la matière, la Banque des Territoires prévoit de financer l'ensemble des sites de production de Lhyfe en France, dont ceux du projet VHyGO (Vallée Hydrogène Grand Ouest). Visant à développer l'hydrogène renouvelable dans les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie, ce projet affiche des ambitions élevées :

  • produire 5 tonnes par jour ;
  • alimenter 20 stations-service et 500 véhicules, principalement lourds ;
  • réduire les émissions de CO² de 50 000 tonnes d'ici 2024.

Une partie des 20 millions servira enfin à financer les projets de l'entreprise tricolore à l'international, par le biais de SWEN Capital Partners. Lhyfe ambitionne en effet de se développer au Danemark, au Portugal, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni.
 

« Nous sommes très fiers d’accueillir des acteurs de poids tels que SWEN Capital Partners et la Banque des Territoires au sein de notre capital (...). La Banque des Territoires confirme la robustesse, l’acuité et le potentiel du modèle de Lhyfe en France, pour les industriels et les collectivités. »

Matthieu Guesné, Président fondateur de Lhyfe

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Pays de la Loire

Contacter votre direction régionale