

Financement par un prêt long terme aux collectivités
Construction d’un collège, rénovation d’un réseau d’eau potable, modernisation des transports publics d’une agglomération : ces projets de développement territorial d’envergure nécessitent un financement sur mesure. Nous accompagnons le financement des collectivités territoriales dans la durée grâce à des solutions de prêts long terme pouvant atteindre 60 ans.
Vos enjeux
Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez engager un grand projet territorial de modernisation de vos infrastructures et de vos équipements dans des secteurs variés comme l’enseignement, la santé, les transports ou l’énergie. Pour concrétiser ce vaste investissement, vous recherchez un prêt long terme couvrant toute la durée de vie du projet. Vous avez besoin de préserver votre trésorerie avec une offre de prêt aux collectivités locales qui soit compétitive et étalée dans le temps.
Notre offre
La Banque des Territoires sécurise les investissements des collectivités locales en leur proposant des emprunts sur de très longues durées, là où les banques traditionnelles n’offrent pas de crédit au-delà de 25 ans.
Nos conditions de prêt long terme sont particulièrement favorables, afin que le coût ne soit pas un facteur bloquant pour mener des programmes d’intérêt général :
- Des taux indexés sur le taux du livret A
- Des taux fixes financés par la Banque Européenne d’Investissement
- Des durées d’amortissement sur 25 à 40 ans, voire 60 ans si le projet territorial l’exige.
Nos prêts long terme sont alimentés par le fonds d’épargne, centralisé à la Caisse des Dépôts. Prioritairement destinés aux territoires les plus fragiles, ils sont accessibles aux collectivités quelle que soit leur taille.