Financement par un prêt long terme aux collectivités

Construction d’un collège, rénovation d’un réseau d’eau potable, modernisation des  transports publics d’une agglomération : ces projets de développement territorial d’envergure nécessitent un financement sur mesure. Nous vous accompagnons dans la durée grâce à des solutions de prêts long terme pouvant atteindre 60 ans.

Vos enjeux

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez engager un grand projet de modernisation de vos infrastructures et de vos équipements dans des secteurs variés comme l’enseignement, la santé, les transports ou l’énergie. Pour concrétiser ce vaste investissement, vous recherchez un prêt long terme couvrant toute la durée de vie du projet. Vous avez besoin de préserver votre trésorerie avec une offre de prêt compétitive étalée dans le temps.

 

Notre offre

La Banque des Territoires sécurise les investissements des collectivités locales en leur proposant des emprunts sur de très longues durées, là où les banques traditionnelles n’offrent pas de crédit au-delà de 25 ans.

Nos conditions de prêt long terme sont particulièrement favorables, afin que le coût ne soit pas un facteur bloquant pour mener des programmes d’intérêt général :

  • Des taux indexés sur le taux du livret A
  • Des taux fixes financés par la Banque Européenne d’Investissement
  • Des durées d’amortissement sur 25 à 40 ans, voire 60 ans si le projet l’exige.

Nos prêts long terme sont alimentés par le fonds d’épargne, centralisé à la Caisse des Dépôts. Prioritairement destinés aux territoires les plus fragiles, ils sont accessibles aux collectivités quelle que soit leur taille.  

 

Nos prêts pour accompagner la relance 

La Banque des Territoires vous propose des offres d’emprunt à long terme afin de relancer durablement notre économie.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute