Foncier industriel : le préfet Rollon Mouchel-Blaisot remettra son rapport dans les prochains jours

L'ex-directeur du programme Action cœur de ville (ACV) pour le compte de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Rollon Mouchel-Blaisot, a été nommé préfet de la Somme par décret du 13 juillet. Il prendra ses nouvelles fonctions à compter du 24 juillet, ce qui coïncide avec le terme de sa mission sur la "mobilisation du foncier industriel" qui lui avait été confiée le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le ministre chargé de l’industrie, Roland Lescure, début mars (voir notre article). Il y a quelques jours, ce dernier avait indiqué que le rapport serait remis "avant la fin juillet". En plein débat sur le projet de loi Industrie verte, Rollon Mouchel-Blaisot avait été chargé plus précisément de "recenser l’offre disponible", de "qualifier la demande des entreprises" et de "faciliter l’accueil des projets industriels, développer les outils de portage de projets fonciers et favoriser les meilleures pratiques en matière d’aménagement et de gestion du foncier". Et ce en lien avec les collectivités.

En tant que directeur d'ACV, il avait par ailleurs jeté les bases de la deuxième phase du programme, ciblant notamment la requalification des entrées de ville et des quartiers de gare, comme l'avait demandé le président de la République (voir notre article). Il a été remplacé dans cette fonction par Dominique Consille, qui est à la fois directrice d'Action cœur de ville et de Petites Villes de demain au sein de l'ANCT.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis