Fonction publique : les bourses Talents revalorisées à 5.000 euros

Promise en février par le président de la République, l'augmentation du montant des bourses attribuées aux étudiants des prépas Talents - qui forment à la préparation des concours de la fonction publique -, est devenue effective avec la parution de deux textes au Journal officiel (JO) de ce 8 septembre. L'objectif est de relancer l'ascenseur social, en panne dans la fonction publique.

Un arrêté signé par le directeur général de l'administration et de la fonction publique, publié le 8 septembre, porte de 4.000 à 5.000 euros par an le montant des bourses Talents destinées aux étudiants des prépas Talents. 

Mis en place par une ordonnance du 3 mars 2021 à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2024, les concours et prépas Talents, qui visent à renforcer l'égalité des chances pour l'accès à la fonction publique, ont été prolongés jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025 (sur les annonces portant sur la prolongation du dispositif, voir notre article de janvier 2025).

Les bourses, qui sont attribuées par les préfets de région, seront versées en deux fois aux bénéficiaires (d'abord au début de la scolarité, puis en mars). Pour l'année scolaire 2026-2027, le gouvernement prévoit l'attribution de 1.671 bourses Talents.

"Les personnes inscrites dans un cycle de formation dénommé 'Prépas Talents' ou 'Parcours Talents' (…) bénéficient d'une bourse Talents pour la préparation d'un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, à un emploi en qualité de magistrat ainsi qu'à un emploi en qualité de militaire", affirme un décret publié également au JO du 8 septembre. Ce décret révise les conditions et modalités d'attribution des bourses Talents, qui étaient jusque-là définies par un décret de novembre 2025.

Les élèves sélectionnés pour ces prépas bénéficient de mentorat, de tutorat, de rencontres avec d'anciens élèves et sont notamment formés à la prise de parole en public.

Ces prépas ont accueilli 7.000 étudiants depuis leur création en 2021, avec un taux de réussite global d'environ 30%, avait indiqué l'Élysée en février. Il existait alors 102 prépas Talents, dont cinq dans les outre-mer, en partenariat avec des universités ou des écoles de l'enseignement supérieur, et préparant à 50 concours de la fonction publique. 

Références : décret n° 2026-847 du 7 septembre 2026 modifiant le décret n° 2025-1149 du 28 novembre 2025 relatif au régime des bourses Talents ; arrêté du 7 septembre 2026 relatif aux modalités de gestion et de versement des bourses Talents.
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis