Formations de proximité pour les personnels des mairies (57)

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Organisation territoriale, élus et institutions

Commande publique

Moselle

Dans nombre de territoires ruraux, l’éloignement des centres de formation du personnel territorial (CNFPT) constitue un frein important à la participation des personnels municipaux. Afin d’y remédier, la délégation régionale Alsace-Lorraine du CNFPT a formalisé un partenariat avec la communauté de communes du Pays de Bitche afin de dispenser des formations de proximité aux secrétaires de mairie. La demande est très forte, et les maires souhaitent aller plus loin.

Née de la fusion de trois communautés en décembre 2009, la communauté de communes du Pays de Bitche en Moselle est un territoire à dominante rurale de 26.000 habitants (37 communes). La fusion a conduit au regroupement des agents communautaires, aujourd’hui au nombre d’une cinquantaine. Conformément à ses statuts, l’intercommunalité cherche depuis quelques mois à développer le volet “Assistance aux communes” dans des domaines tels que la rédaction de cahiers des charges pour des consultations, la constitution ponctuelle de groupements de commandes ou, plus exceptionnellement, le montage de dossiers de demande de subventions.

Une proposition, un questionnaire… et le principe est validé au vu de l’intérêt suscité

"Au printemps 2012, indique Jacques Koenig, directeur général des services, la communauté de communes a été contactée par la délégation régionale Alsace-Moselle du CNFPT qui souhaitait développer des partenariats pour organiser des formations décentralisées en faveur des secrétaires de mairie." À l’issue de la première réunion de travail avec le CNFPT, la direction générale des services de la communauté a validé le principe de cette proposition. Le CNFPT, a donc élaboré un “package” de 16 modules différents, chaque agent étant libre de s’inscrire aux modules de son choix. Consulté par le biais d’un questionnaire, les secrétaires de mairie des communes membres ont fait part de leur grand intérêt pour ces formations décentralisées.

Un dispositif co-élaboré et prévoyant des évaluations et des évolutions

La communauté de communes a mis en place un comité de pilotage comprenant le DGS, la direction des ressources humaines et quatre secrétaires de mairie. Ce comité a travaillé avec le CNFPT pour mettre en place le dispositif régi par une convention d’une durée de deux ans, validée par le conseil communautaire. La convention prévoit que les formations aient lieux dans les locaux de la communauté, ou d’autres lieux de son territoire, tous les mois, sauf en décembre et en mars. Les sessions se déroulent parfois sur deux jours, voire trois dans une même semaine, mais il a été convenu qu’il n’y aurait jamais plus d’un module par mois. Par ailleurs, durant les deux ans, les modules package initial pourront évoluer en prenant en compte les souhaits des agents en termes de formations. Il est prévu également que le déroulement des sessions soit évalué.
Initiée en septembre 2012, cette action se déroule donc jusqu’en septembre 2014. Dans ce cadre, c’est la communauté de communes qui organise la logistique : réservation de salles, disposition du matériel, organisation des déjeuners….

Rapprocher les secrétaires de mairie

Dès le lancement de ce dispositif de proximité, les demandes des secrétaires de mairie ont été supérieures à l’offre. Pour les trois premiers modules réalisés à l’automne 2012, le nombre d’inscriptions s’est élevé à chaque fois à une vingtaine. Ce qui a conduit à dédoubler un groupe, et donc à prévoir une deuxième session de formation sur un même thème. Les agents apprécient de se retrouver ensemble, et travaillent en groupe sans aucune appréhension. Ces formations ont, en outre, permis de rapprocher les secrétaires de mairie et de faciliter leurs échanges.

Un pas vers une politique de mutualisation

De constitution récente, la communauté développe progressivement une politique d’assistance aux communes en mettant en œuvre des actions de ce type. "Nous sommes bien conscients de la nécessité d’envisager d’autres démarches qui iront dans le sens d’une plus grande mutualisation, ajoute le DGS. Cela suppose que nous nous organisions en interne pour animer une telle politique de mutualisation." Les maires, qui ont immédiatement perçu l’intérêt de ces formations de proximité, ont déjà sollicité la communauté de communes afin qu’elle envisage avec le CNFPT de développer des formations décentralisées, cette fois, pour des agents techniques.

Victor Rainaldi, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Comunauté de communes du Pays de Bitche

Nombre d'habitants :

26000

Nombre de communes :

37
38, rue du Colonel Teyssier
57230 Bitche
jacques.koenig@cc-paysdebitche.fr

Francis Vogt

Président

Jacques Koenig

Directeur général des services
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