12
fév
Colloque

Transition énergétique et alimentaire

Des territoires de faible densité autosuffisants en 2040 ? Un atelier du FORUM PROSPECTIF DES TERRITOIRES

À l’heure de l’épuisement des énergies fossiles et du dérèglement du climat, les territoires s'approprient de plus en plus les enjeux de la transition énergétique et déploient des stratégies territorialisées. Dans le domaine de l’alimentation, on redécouvre les vertus d’une plus grande proximité avec la production agricole, donnant lieu à de multiples initiatives en matière d’organisation de circuits courts et de projets alimentaires territoriaux.

Dans cette double évolution, les territoires de faible densité disposent d’atouts considérables, compte tenu de leurs capacités de production en énergies renouvelables et de leur potentiel agricole et forestier.

En quoi cette double transition est-elle en mesure de leur fournir de nouveaux leviers de développement ? La voie de l’autosuffisance à l’horizon 2040 peut-elle constituer un horizon désirable et mobilisateur ?

Programme de l’atelier

14h00 : Accueil café

14h15 : Introduction, tour de table

14h30 : Transition énergétique et alimentaire en 2040 : Éclairages prospectifs sur le devenir des territoires de faible densité
Retour d’expérience : 

  • Le Pays du Grand Briançonnais (Hautes Alpes), un territoire de montagne engagé depuis plusieurs années dans une ambitieuse stratégie de transition énergétique, mais aussi d’autonomie alimentaire. Le Pays du Grand Briançonnais est un territoire de montagne à dominante rurale, avec de faibles densités de population (17 habitants au km2).
    Avec Pierre Leroy, président du PETR du Grand Briançonnais, et Daphné Khalifa, directrice du PETR du Grand Briançonnais. 

15h30 : Atelier « rupture » en deux temps : 

  1. « Et si, en 2040 ? » : Et si, en 2040 les territoires de faible densité avaient atteint l’autosuffisance énergétique et alimentaire ? Quelles trajectoires et quels faits déclencheurs ? Quelles implications ? 
  2. « Comment faire ? » : quelles stratégies possibles pour les acteurs des territoires ? Quelles actions collectives et comment les mettre en œuvre ? 

17h15 : Synthèse et bilan de l’atelier

Après trois ans d’ateliers prospectifs « Vigie Territoires », Futuribles lance le Forum prospectif des territoires, avec le soutien de l’Institut CDC pour la recherche, de Grenoble Alpes Métropole, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et SNCF Réseau.
Ce forum prospectif se concrétise en 2019-2020 par l’organisation d’ateliers explorant des ruptures d’avenir pour les territoires de faible densité, et par l’expérimentation d’une démarche de prospective-action sur un territoire de faible densité.

L'atelier du 12 février se déroulera dans les locaux de Futuribles, au 47 rue de Babylone (Paris, 7ème arrondissement).
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

ENVOYER  UNE DEMANDE D'INSCRIPTION

Informations pratiques

Date :
Le 12 février 2020 De 14h00 à 17h30
Emplacement :
47 rue de Babylone 75007 Paris
Nombre de places limitées
Haut de page