Archives

Transports - François Hollande annonce le tramway T4 pour 2018 à Clichy-sous-Bois

Promis dès 2006 par Jacques Chirac, le tramway T4 devant desservir Montfermeil et Clichy-sous-Bois, symboles des banlieues déshéritées et enclavées de Seine-Saint-Denis, pourrait finalement voir le jour... en 2018. "Je sais qu'il est beaucoup attendu une desserte par tramway, depuis le temps qu'on en parle ! (...) Il doit y avoir un échéancier, 2018", a déclaré François Hollande le 2 septembre à l'occasion de l'inauguration du collège Louise-Michel de Clichy. Encore "faut-il ne pas perdre de temps supplémentaire et c'est pourquoi j'ai demandé aux opérateurs de transports, à ceux qui décident, de ne pas accepter le moindre retard par rapport à cette livraison pour que Clichy soit desservie comme une ville doit l'être (...) parce que quand on ne peut pas se déplacer, on ne peut pas non plus chercher et obtenir un emploi", a ajouté le président de la République.
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et par ailleurs du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), et Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des transports, se sont réjouis, dans un communiqué commun, que François Hollande ait "souligné l'urgence du projet". "L'infrastructure sera achevée en 2018", ont-ils assuré. "Pour tenir ce calendrier, tous les partenaires du projet devront être pleinement mobilisés. En particulier, tout devra être mis en oeuvre pour que les travaux de dévoiement des réseaux et la libération des emprises foncières soient effectués d'ici la fin de l'année 2015", ont-ils précisé. Un comité de pilotage "sera mis en place pour s'assurer qu'aucun retard ne sera pris".
Le tramway T4, qui roulerait déjà si le calendrier initial avait été respecté, est considéré comme crucial pour le développement de ce quartier sensible de Seine-Saint-Denis, d'où étaient parties les émeutes de 2005. "Nous sommes très heureux que le président s'implique personnellement et qu'il demande à tous les acteurs du projet de se mobiliser", a réagi auprès de l'AFP Olivier Klein, le maire de Clichy-sous-Bois. "Ça fait trop longtemps qu'on attend ce tramway. Tant que l'on n'aura pas ce désenclavement, on restera toujours au bord du chemin", a insisté le maire socialiste.
Il faut actuellement une heure et plusieurs changements pour rallier Clichy-sous-Bois à Paris, situé à environ 17 kilomètres du centre de la capitale, soit pas plus loin que le château de Versailles, où le Transilien se rend en un quart d'heure depuis la gare Montparnasse.