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Infrastructures - Ile-de-France : accord sur des financements de transports en banlieue

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé le 13 février, dans une interview au Figaro, avoir donné son "accord au président de la région Ile-de-France pour le financement du tramway" entre Montfermeil et Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et pour une liaison de transport public entre Massy et Evry (Essonne). Il a précisé qu'entre Montfermeil et Clichy-sous-Bois, ce financement s'élèvera à 150 millions d'euros (moitié Etat, moitié région) et à 400 millions d'euros entre Massy et Evry. "Par ailleurs, 20 millions d'euros (partagés entre l'Etat et la région) vont être immédiatement débloqués pour améliorer cinquante lignes de bus de la périphérie parisienne", a ajouté le ministre.
Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), a vu dans ces propos "une avancée positive". "J'ai signé un contrat de projet avec l'Etat qui était moyennement satisfaisant, parce que j'avais mis beaucoup plus que l'Etat et que l'Etat ne mettait pas ce qu'il avait promis. Tout ce qui permet de se rapprocher de la parole de l'Etat tenue, pour nous c'est un plus", a-t-il déclaré, précisant qu'il avait eu un entretien le 12 février avec le ministre de l'Ecologie à propos du "plan Banlieue" annoncé par Nicolas Sarkozy et des "désenclavements possibles".  Concernant la ligne de banlieue à banlieue Massy-Evry, il s'est félicité de "l'appui de l'Etat à un projet qui n'était porté que par les collectivités locales (région et département)".

A.L. avec AFP

 

 

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