French Mobility

French Mobility

Transport mobilité durable

Etat, opérateur public

Lancée par Elisabeth Borne en janvier 2018 à la suite des Assises Nationales de la mobilité, la démarche « French Mobility » a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans les territoires de toutes les innovations au service de la mobilité du quotidien.

French Mobility est une initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité. Elle s’inscrit dans la dynamique « innovation » des Assises nationales de la mobilité, organisées fin 2017, qui ont lancé une dynamique forte de concertation avec les acteurs de la mobilité. Il s'agit d'une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, startups, collectivités locales, incubateurs, fonds d'investissements, organismes de formation, associations…

Dans une dynamique de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets. Un plan d’action French Mobility, élaboré grâce à une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs de la mobilité, propose des actions opérationnelles et concrètes pour favoriser l’innovation dans les mobilités (facilitatrice French Mobility, une plateforme collaborative, un accompagnement pour l'achat public innovant, l'orientation des financements, un soutien à l'ingénierie territoriale, et la création d'une culture commune).

La démarche French Mobility s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. Elle participe à la promotion de l'innovation française portée par de nombreux acteurs institutionnels et s’appuie sur les démarches existantes (French Tech, France expérimentation Plan d’investissement d’avenir…) au bénéfice de ses membres.

Le groupe de travail « plateforme French Mobility » a pour objectif de favoriser l'innovation grâce à la mise en relation des acteurs de la mobilité, et notamment les collectivités et le monde économique. La plateforme accélère la mise en œuvre de l’expérimentation. Elle facilite le passage à l'échelle supérieure des projets prometteurs, le développement commercial de solutions de mobilité innovantes ainsi que la concrétisation d’un projet politique. Elle évite de réinventer des solutions ou des expérimentations, par le partage de bonnes pratiques, avec des exemples de projets réussis et des retours d'expériences. Elle est la vitrine pour les futurs utilisateurs en donnant à voir les actions et les « matching » réalisés.

Adresse
Tour Séquoïa
92055 La Défense
Téléphone
Réseaux sociaux
Haut de page