GeMAPI, maîtrise des ruissellements et gestion des eaux pluviales : quelle articulation des compétences pour une approche intégrée de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants ? (compte-rendu)

Compte-rendu de la Webconférence du 26 novembre 2021

L’eau se joue des périmètres administratifs et géographiques, dès lors, comment agir en tant que communauté de communes ou d’agglomération pour une gestion cohérente de la ressource ?

Territoires Conseils a choisi, lors de cette séance, de se pencher sur trois domaines d’intervention des collectivités locales en lien avec le grand cycle de l’eau, dont les contours exacts sont parfois délicats à appréhender.
Nos expertes-associées proposent des repères pour clarifier les contours de ces compétences et mieux les articuler :

  • Rappel des enjeux communs de la Gemapi, de la Gepu et de la maîtrise des ruissellements que sont la régulation des risques d’inondation et le bon état écologique des milieux.
  • Présentation du cadre légal de chacune de ces compétences et possibles chevauchements lors de la mise en œuvre
  • Repères juridiques sur responsabilités des décideurs publics
  • Description des outils juridiques et techniques mobilisables pour favoriser l’exercice et l’articulation de ces trois compétences.

 

Visionner la webconférence

Téléchargements

  • Type : Compte-rendu

Cette intervention est complétée par l’intervention du CPIE Loire-Anjou qui accompagne des collectivités et habitants en matière de gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP). L’équipe du CPIE propose des solutions fondées sur la nature ayant un impact positif environnemental, mais aussi financier. L’expérience montre que ce sujet nécessite une approche pédagogique auprès des particuliers, des maîtres d'œuvre et des collectivités, et aussi une écoute pour comprendre finement leurs problématiques.