Une réalisation Banque des Territoires

Levée de fonds GEOVELO SAS à Tours (37)

Geovelo est une société innovante qui œuvre pour une transition vers une mobilité bas-carbone. Elle propose aux cyclistes, via une application gratuite, un calcul d’itinéraires à vélo pour les aider à opter pour le trajet le plus sécurisé. Pour les collectivités, Geovelo fournit des outils d’aide à la décision et de mesure d’impact réel des politiques cyclables favorisant ainsi le développement d’infrastructures cyclables. Pour répondre à ses ambitions de développement, Geovelo a lancé une levée de fonds en 2022, à laquelle la Banque des Territoires a notamment participé.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Téléchargements de l'application
1 million
Montant de la levée de fonds
3,8 M€
Surface de pistes créée en 2021 en France
600 km

A retenir

Convertir de plus en plus d’automobilistes en cyclistes et sécuriser leurs trajets grâce à un calcul d’itinéraires à vélo optimisé

Avoir un impact positif sur la santé et l’environnement et aider les territoires à bien investir pour développer l’espace urbain

Geovelo a reçu le prix de l’innovation de la sécurité routière en 2019

Montage du projet

  • Prise de participation dans la SAS GEOVELO - mobilité du vélo

Zoom

Une application de calculs d’itinéraires à vélo

Geovelo est une société française, pionnière de l’optimisation des parcours à vélo. Elle propose aux cyclistes un calcul d’itinéraires grâce à une application gratuite. Les cyclistes sont ainsi guidés sur des routes sécurisées. En bonus : l’accès à des statistiques personnalisées, la proposition de challenges, de balades et d’infos touristiques ou encore la localisation de stations vélo en libre-service. 

L’objectif de Geovelo est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien en ville en sécurisant les itinéraires et, in fine, de réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement.

 

+29 % de pratique du vélo depuis la fin du premier confinement

Favoriser une mobilité bas-carbone 

Aujourd’hui, 60 % des actifs en France habitant à moins de 5 km de leur lieu de travail utilisent encore la voiture. Si l’on pouvait transformer au moins 15 % de ces automobilistes en cyclistes, cela aurait un fort impact environnemental, à savoir chaque année : 

  • 1 térawatt/h d’énergie fossile en moins, 
  • 270 000 tonnes de CO2 en moins, soit l’équivalent d’une forêt qui ferait deux fois la taille de Paris !

 

Un outil d’aide à la décision pour les collectivités locales 

Et l’application n’a pas que des avantages pour les utilisateurs ! Elle permet également une analyse fine des flux de cyclistes. Les données de trafic ainsi agrégées peuvent alors être utilisées par les collectivités pour améliorer leur politique de mobilité et sécuriser leur espace urbain. C’est donc un véritable outil d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux. 

Pour se développer, la société a annoncé une levée de fonds de 3,8 millions d’euros, à laquelle ont répondu la Banque des Territoires, Seventure Partners et plusieurs partenaires bancaires. 
 

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale du Centre-Val de Loire

Contacter votre direction régionale