Grenoble Alpes Métropole, capitale européenne de l'innovation 2026
Grenoble Alpes Métropole a emporté, ce 4 décembre, le trophée de la "capitale européenne de l'innovation" (iCapital) 2026, décerné par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Horizon. Avec à la clé un chèque de 1 million d'euros.
La ville iséroise a été retenue pour "son approche avant-gardiste du développement urbain durable, en mettant l'accent sur les solutions d'énergie renouvelable, les infrastructures intelligentes et l'innovation communautaire pour relever les défis environnementaux et sociaux", indiquent les services de la Commission. "Septième écosystème Deeptech ["technologies de rupture"] le plus dense au monde, il accueille 30.000 emplois publics et privés de R&D dans un rayon de 20 km, cinq grandes installations scientifiques internationales, huit organisations de recherche nationales. Il abrite également l'université Grenoble Alpes, classée dans le top 150 du classement de Shanghai et numéro un en Europe pour les brevets déposés. Cet environnement dynamique soutient un tissu industriel dense : c'est la première zone métropolitaine industrielle de France en termes d'emplois par habitant", vante encore la Commission.
Grenoble Alpes Métropole rejoint Paris (2017), Nantes (2019) et Aix-en-Provence Métropole (2022) parmi les lauréats français de ce concours organisé pour la première fois en 2014.