Archives

Habitat inclusif : lancement de l’association « h@pi » au salon des Maires et des Collectivités Locales

Au cœur des préoccupations actuelles, le bien-vieillir, et plus particulièrement le sujet de l’habitat inclusif, est un enjeu social et sociétal majeur. Qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, le besoin de logements adaptés et choisis par les personnes se renforce. Le groupe Caisse des Dépôts, notamment à travers la Banque des Territoires, s’engage pour des territoires plus inclusifs et soutient les projets en faveur de l’habitat inclusif.  Dans ce contexte, le groupe a participé au lancement de l’association « h@pi » au salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL).

Promouvoir, soutenir et développer l’habitat inclusif sur les territoires

Le groupe Caisse des Dépôts, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) ont lancé à l’occasion du SMCL, le 17 novembre dernier, l’association « h@pi » (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale).  

En présence de Brigitte Bourguignon, Ministre en charge de l’Autonomie, Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Gaël Brenaut, président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et Florence Delisle-Errard, co-présidente du Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné, ont signé les statuts de l’association « h@pi ».

L’ambition ? Proposer au 1er trimestre 2022, une plateforme en ligne dédiée à l’habitat inclusif. Destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif, elle vise à accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours, de l’idée à la réalisation du projet.

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

1 plateforme, 4 objectifs

 

  • Faire connaître et promouvoir l’habitat inclusif, via un centre de ressources, pour permettre aux porteurs de projets de trouver l’information adaptée ;
  • Détecter les besoins des acteurs territoriaux (collectivités, bailleurs sociaux, services médico-sociaux, incubateurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire), les accompagner dans leur montée en puissance sur le thème de l’habitat inclusif et les former ;
  • Orienter et soutenir les porteurs de projets de bout en bout depuis l’amont (passer de l’idée au projet) jusqu’à l’aval (passer du projet à la réalisation) ;
  • Mesurer et analyser l’impact social et économique de l’habitat inclusif sur les territoires et les bénéficiaires.