"HabiTED", des logements adaptés pour jeunes autistes à Roncq (59)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Nord

En janvier 2016, dix logements adaptés pour jeunes adultes autistes se sont ouverts à Roncq dans le Nord. Cette première résidence "HabiTED" est le fruit d'un partenariat réussi entre association de parents, bailleur social et mairie. Le projet a pu se concrétiser avec le soutien du conseil départemental du Nord.  

En 2011, la maman d'une jeune autiste, crée l’association Israa (Innover, Sensibiliser, Réagir pour l'avenir de l'autisme) regroupant des parents dans le département du Nord. Objectif : porter un projet de logements adaptés où les jeunes adultes autistes pourraient vivre en autonomie, avec un accompagnement au quotidien. En 2016, après cinq ans de mobilisation avec des partenaires, le projet est concrétisé.

Partenariat association/bailleur social/mairie constitué très en amont

Dès 2012, la présidente d'Israa recherche des partenaires. "Nous avons eu la chance de proposer le projet en 2012, année où l'autisme a été déclaré grande cause nationale" souligne-t-elle. Les élus de Roncq et le bailleur "Notre Logis", qui dispose d’un terrain sur cette commune, sont sensibles à la dimension d'innovation sociale  du projet et sont partant pour participer. A l’issue d’une étude financée par Nord Actif - un centre d'appui aux porteurs de projets solidaires -, les bases du projet "HabiTED" sont posées.

Projet multi-partenaires soutenu par le fonds Innovation du conseil départemental

En 2013, ces premiers éléments convainquent le conseil départemental du Nord de retenir "HabiTED" au titre d'un fonds Innovation-Insertion professionnelle pour 3 ans. Un comité de pilotage associe Israa, mairie, bailleur social, conseil départemental, agence régionale hospitalière, associations d'aide à domicile, associations d'aide aux personnes handicapées et l’association nationale Centre de ressources Autisme.
Au fil du temps, les partenaires les plus mobilisés deviennent le collectif opérationnel qui formalise les principes de fonctionnement en détail.
"L'ensemble des partenaires a joué le jeu. Et la caution publique du conseil départemental a permis de franchir certains obstacles, comme la défection d'un premier gestionnaire locatif, 6 mois avant l'ouverture" souligne la présidente d'Israa.

Logements adaptés insérés dans la ville

En janvier 2016, la résidence "HabiTED" ouvre ses portes. Elle compte dix T1 et un T4 commun dédié aux activités proposées aux locataires et aux permanences d'Israa. Chaque locataire paye un loyer de 498 euros. L'immeuble est jumelé avec un bâtiment équivalent, constitué de logements sociaux classiques.
"De l'extérieur, rien ne permet de savoir que ce sont des logements spécifiques" souligne le directeur de Notre Logis, Arnaud Delannay. A l'intérieur, la résidence "HabiTED" intègre des outils facilitant la vie quotidienne des autistes - pictogrammes et codes couleurs - recommandés par l’Association nationale pour l'enfance inadaptée.

Services à domicile mutualisés

Grâce à la mutualisation des prestations de compensation du handicap des dix résidents, une équipe de trois aides médico-psychologiques de l'association Les Papillons Blancs intervient régulièrement. "Pour les autistes réticents à toute forme de changement, il est essentiel d’avoir à faire à faire à des intervenants permanents ", insiste la présidente d'Israa.

Gestion associative : un intermédiaire entre locataires et bailleur social

L'association AMFD Métropole Nord-Est assure des prestations d'aide à domicile, et endosse également le rôle de gestionnaire locatif, un intermédiaire entre locataires et bailleur social. Israa, ces deux associations et un médecin du Centre de ressources Autisme constituent aussi la commission d'attribution des logements qui sont régis par les plafonds HLM.

La commune porte une grande attention à l’accueil des autistes

L'attention portée par la municipalité à l'accueil de ces nouveaux habitants est une réussite  : réunion de quartier avec les habitants pour expliquer l'autisme, intégration des résidents aux activités locales (école de musique, bibliothèque), fête des voisins.
Six mois après l'ouverture de la résidence, l’association Israa constate que "les jeunes se sentent bien et participent aux actions collectives. Mais le plus important à nos yeux est qu'ils payent un loyer, signe fort de leur prise d'autonomie et d'une place dans la société".

Protéger l'appellation "HabiTED" et essaimer
L’intitulé "HabiTED" résulte d’une contraction entre Habiter et l’expression "troubles envahissants du développement" (TED) qui touchent les autistes.
Très sollicitée au niveau national, l'association veut désormais déposer le nom "HabiTED" et étudie les solutions pour pérenniser le poste de coordination de ce projet. Le bailleur est également très sollicité pour construire d'autres projets de ce type.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Commune de Roncq

Nombre d'habitants :

13366

18, rue du docteur Galissot
59223 Roncq

Chantal Nys

Adjointe aux affaires sociales

SA HLM Notre Logis - Groupe Lys Habitat

221, rue de la Lys
59433 Halluin

Arnaud Delannay

Directeur général

Innover, Sensibiliser, Réagir pour l'avenir de l'autisme (Israa)

60, rue J.F. Kennedy
59290 Wasquehal

Fabienne De Oliveria

Présidente
Haut de page