Hausse des taux ? Zoom sur nos prêts indexés sur le taux du livret A

Dans un contexte économique mouvant et incertain, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le financement de vos futurs projets. Envolée des taux, charges financières, durée et amortissement, évolution dans le temps, taux fixe ou variable, sont autant de critères à prendre en compte. Partenaire de confiance, la Banque des Territoires est plus que jamais présente pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Idée reçue 1 : Le contexte économique international est incertain, il vaut mieux opter pour un taux fixe.

  • La hausse des taux est déjà fortement amorcée, emprunter aujourd’hui à taux fixe sur le long terme vous empêche de bénéficier d’une possible diminution de ceux-ci (le consensus actuel prévoit une diminution après 2023 - dès votre 2éme échéance).
  • Le contexte incertain rend de plus en plus difficile l’accès à des durées de financement en adéquation avec les horizons d’investissement long terme. Les taux fixes sont déterminés en partant du principe que le pire est à venir. Nos prêts à taux variable sont indexés sur le Livret A et suivent une formule de révision spécifique qui est encadrée par les pouvoirs publics. Une intervention des pouvoirs publics est possible pour en amortir les effets des marchés.

Idée reçue 2 : L’inflation progresse, mieux vaut privilégier un taux fixe qu’un taux variable pour le financement de mes projets.

Un prêt indexé sur le Livret A est un prêt à taux révisable. Il est potentiellement exposé à une hausse des taux comme les autres, mais avec le Livret A vous bénéficiez :

  • D’un index qui permet de financer vos investissements sur leur durée de vie et donc de réduire la charge périodique des remboursements ;
  • De la sécurité d’un taux administré, donc peu volatil par rapport aux autres taux du marché ;
  • De l’opportunité de profiter de futures baisses des taux ;
  • D’options financières uniques.

Idée reçue 3 : Il est préférable de s’engager sur des emprunts à court terme, compte tenu de la situation économique actuelle. On ne sait pas de quoi sera fait demain.

Financer un projet d’infrastructure sur le long terme est plus avantageux ; cela vous permet :

  • De dégager des marges de manœuvre financières, avec des échéances plus faibles. Miser sur le long terme, c’est aussi vous permettre de réaliser plus de projets pendant votre mandat ;
  • D’équilibrer les dépenses et les recettes liées à un projet tout au long projet ;
  • De concrétiser plusieurs projets d’avenir sur votre territoire.

Toujours au plus proche de vos besoins et conscients de vos enjeux actuels, nous restons à vos côtés pour concrétiser en toute sécurité vos projets.

                                  Découvrez en détail comment se structurent nos prêts adossés sur le taux du livret A