Une réalisation Banque des Territoires

Illusion & Macadam, développer les tiers-lieux culturels

Illusion et Macadam est un groupe d’entreprises dont la mission est d’accompagner la structuration et le développement de la filière artistique et culturelle.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Investissement de la Banque des Territoires
300 K€
Réhabilités
4000 m²
Résidents
200

A retenir

Projet coopératif, porté par une SCIC

Soutien à la filière culturelle

Renforcement de la cohésion sociale et territoriale

ZOOM

Le montage

Illusion et Macadam est une coopérative d’accompagnement des porteurs de projet réunissant de nombreuses compétences différentes (administratives, techniques, en communication, dans l’évènementiel…) dans le but de les mutualiser et les mettre à disposition des créateurs pour leur permettre de se consacrer à leur métier. Elle accompagne ainsi la structuration et le développement de la filière artistique et culturelle. La holding « Un goût d’illusion » est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Le projet

Le groupe s’est attelé à Montpellier à la réhabilitation urbaine de l’ancienne caserne de l’École d’Application d’Infanterie de Montpellier, et a ouvert en 2019 un important tiers-lieu de près de 4000m² : la Halle Tropisme.

En 2012, la ville de Montpellier a fait l’acquisition de la friche militaire de l'École d’Application d’Infanterie (EAI). Ce site, situé à 1.5 km du centre-ville et de la gare St Roch, comporte près de 40 hectares couverts par les espaces verts du parc Montcalm, l’ancienne caserne Guillaut et une partie bâtie, qui sont en cours de réhabilitation. Le site sera desservi par la 5e ligne de tramway dont la mise en service est souhaitée pour 2024/2025. Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics (groupe scolaire, crèche et parc) ainsi qu'un projet dédié aux industries culturelles et créatives : « La Cité Créative ».

Aujourd’hui, cette  « Cité Créative » regroupe déjà :

  • Le Campus Créatif de l’ESMA : un campus de 7500 m2 et 350 logements étudiants. L’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques est accompagnée d’une antenne de l’école de cinéma Cinécréatis, de l’école de jeux vidéo Etpa et de l’école d’arts appliqués Ipesaa.
  • Le Cocon : L’ancienne salle de cinéma de la caserne va être rénovée et améliorée puisqu’elle va permettre en plus aux étudiants en cinéma de travailler.
  • Le Mess : Sur 5 600 m² de SDP , le Mess accueille pour les 3 prochaines années le tournage de la série Tandem
  • La Halle Tropisme : nichée dans l’ancienne halle mécanique de la caserne.

La Halle Tropisme a été aménagée par la Société Coopérative Illusion & Macadam dans une ancienne halle mécanique de 4.000m², construite en 1913, où  étaient réparés les tanks et les camions. Cette Halle est le tiers lieu de la Cité Créative, où cohabite un espace culturel et un espace entrepreneurial où plus de 200 personnes travaillent tous les jours dans les champs de la création. La Halle Tropisme, c'est aussi une programmation d’évènements (concerts, expositions…) et surtout un lieu au quotidien, ouvert 7 jours sur 7, où il est possible de faire son marché auprès de producteurs locaux, d'acheter des produits de seconde main dans une boutique Emmaüs et de venir manger (un restaurant, un bar, une grande terrasse). Toute une vie culturelle se déploie aujourd’hui dans cet espace rénové : musique et expérimentations culinaires, art contemporain et clubbing, débats d’idées et afterworks, entrepreneuriat innovant et effervescent,  afin de renforcer le lien social et la vie de la communauté locale. Vous pouvez découvrir leur programmation ici : https://www.tropisme.coop/

Comme La Halle Tropisme, le groupe Illusion et Macadam a par ailleurs accompagné 12 projets dans le cadre de la formation-action « Piloter un tiers-lieu ».

 

 

 

 

 

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

Contacter votre direction régionale