Impact environnemental des livraisons du e-commerce : le Sénat lance une consultation en ligne

La mission d’information "relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux", constituée en décembre dernier au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a ouvert jusqu'au 23 avril prochain une consultation en ligne sur l'impact environnemental des livraisons du commerce en ligne (e-commerce). En plein essor depuis plusieurs années et singulièrement depuis le début de la crise sanitaire, ce secteur contribue fortement à la pollution atmosphérique du fait des flux de déplacements induits par les livraisons, en particulier les livraisons rapides (en 24 ou 48 heures). L'objectif de la consultation est de savoir si les consommateurs connaissent vraiment l’impact environnemental de la livraison de leurs achats en ligne et si de telles informations seraient susceptibles d’orienter leurs comportements - la nature de leurs achats, mais aussi le choix du lieu et le délai de livraison des biens commandés. La mission, dont les rapporteurs sont les sénateurs Nicole Bonnefoy (SER-Charente) et Rémy Pointereau (LR-Cher), a prévu de mener ses travaux jusqu’à la fin du premier semestre 2021.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle