Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse

Le confinement mis en place à la mi-mars 2020 pour contenir l’épidémie de covid-19 a surpris par son caractère soudain, puis par sa durée et les conséquences inédites qu’il a eues sur la vie professionnelle, sociale et affective de l’ensemble de la population.

La jeunesse a fortement ressenti les effets aussi bien de santé mentale, de sociabilité, de parcours scolaire, de précarité économique et de vie sociale dégradée d’une manière globale. Peu d’études ont été mises en œuvre afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire et de la Covid-19 sur les jeunes. Pourtant de nombreuses initiatives ont pu être prises afin d’accompagner les jeunes durant cette période si particulière.

À l’issue du confinement, Territoires Conseils, service de la Banque des Territoires, et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), qui fédère les intercommunalités, ont partagé ces constats et se sont accordés sur l’utilité de rassembler les observations, les analyses et les données existantes à destination des acteurs intervenant localement en matière de jeunesse.

Cette étude flash, réalisée sur l’été 2020, ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle vise à alimenter la réflexion des élus locaux et formule plusieurs préconisations stratégique et opérationnelle au service des politiques jeunesse intercommunale.

Téléchargements

  • Type : Etude