Inondation : l'agglomération de Nevers sensibilise les acteurs économiques

Publié le
dans

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Nièvre

Pour sensibiliser les acteurs économiques au risque d'inondation l'agglomération de Nevers leur propose d'évaluer l'exposition de leur activité à une crue de grande ampleur. Les entreprises volontaires peuvent bénéficier d'un diagnostic gratuit et prendre les mesures de prévention nécessaires.

Les élus de la communauté d'agglomération de Nevers (11 communes, 70.000 habitants, dans la Nièvre) mènent depuis de nombreuses années une politique active en matière d'information et de sensibilisation au risque d'inondation. "Il est important que l’agglomération s'inscrive dans une logique de prévention et de sensibilisation, car elle est située dans une région sensible, même si nous n'avons pas connu de crue majeure depuis le XIXe siècle. La communauté pilote plusieurs études, notamment la réalisation de l’étude globale du risque Inondation sur l’agglomération de Nevers (Etude Egrian) visant à diminuer la vulnérabilité du territoire et gérer les épisodes d'inondation avec réactivité. Elle apporte également un soutien technique à la mise en place des plans communaux de sauvegarde et participe à leur articulation", explique Eric Bastaroli, chargé de mission à la direction de l'environnement et du développement durable de la communauté d'agglomération de Nevers.

Un diagnostic en deux étapes pour les entreprises

Dans le cadre du plan "Loire grandeur nature" 2007-2013 coordonné par l'établissement public Loire, l’agglomération a lancé en juillet 2009 un dispositif de prévention à destination des acteurs économiques : entreprises, artisans, éleveurs, exploitants agricoles… Cette démarche consiste à évaluer l'impact d'une inondation sur leurs activités respectives. Le diagnostic gratuit est mené en deux étapes par un groupement de deux bureaux d'étude. Le premier, expert en hydraulique, mesure le niveau d'exposition du site. Sur la base de cet état des lieux, le second assure l’évaluation sur site en compagnie du chef d'entreprise afin de définir la vulnérabilité directe et indirecte aux inondations : atteinte à la sécurité du personnel, dégâts matériels, pertes d'informations stratégiques, connexion aux réseaux… En anticipant les conséquences d'une inondation, il est possible de réfléchir aux mesures préventives nécessaires en vue de limiter l'impact sur l'activité et permettre une reprise du travail le plus rapidement possible après un tel évènement. Environ 400 sociétés ou professionnels sont concernés par ce diagnostic gratuit et confidentiel. Le coût du diagnostic s'élève à 3.000 euros. Il est cofinancé par l'agglomération (25%), la région (25%) et l'Europe (50%).

Une période test auprès d’un panel représentatif d’entreprises

Avant de lancer le dispositif sur l'agglomération de Nevers, l'établissement public Loire a diffusé près de 15.000 exemplaires de la plaquette du diagnostic aux acteurs économiques du bassin. De son côté, l'agglomération a sollicité les fédérations professionnelles et les chambres consulaires pour faire connaître le dispositif. "Nous avons préféré diffuser l'information via les réseaux professionnels pour éviter que les courriers soient traités comme de la publicité", indique Eric Bastaroli. Une période test est en cours sur la base d’un échantillon de 40 entreprises de secteurs d'activité différents : le panel comprend des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et des entreprises situées en bord de Loire et de la Nièvre qui ne sont pas protégées par des digues. Aujourd'hui, une dizaine de diagnostics sont en cours et devraient aboutir avant la fin du premier semestre 2010.

D’ici à la fin de l'année 2013, l’agglomération de Nevers espère la réalisation de 96 diagnostics. Grâce à ce dispositif, l'agglomération de Nevers sensibilise les acteurs économiques aux risques en espérant faciliter la continuité de leur activité. A une échelle plus globale, ce programme préventif vise à renforcer l'attractivité et la compétitivité du territoire.

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils

Communauté d'agglomération de Nevers

124, route de Marzy - BP 41
58027 Nevers
hotel.communautaire@agglo-nevers.fr

Eric Bastaroli

Chargé de mission à la direction de l'environnement et du développement durable
Haut de page