En bref - Inondations dans l'Aude : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes

Selon un arrêté interministériel  paru au Journal officiel ce 18 octobre, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes de l'Aude touchées en début de semaine par les graves inondations qui ont fait 14 morts et 75 blessés, et nécessité l'évacuation de 1.800 personnes. L'arrêté concerne notamment Trèbes, Villegailhenc, Villalier, Villardonnel, Carcassonne, Narbonne et Saint-Couat-d'Aude, très durement frappées par ces intempéries dans la nuit de dimanche à lundi. Il doit permettre aux personnes touchées d'être indemnisées rapidement par les assureurs dans le cadre du régime des "catastrophes naturelles".
Les dossiers des communes sinistrées qui ne sont pas concernées par l'arrêté seront traités "dans les plus brefs délais", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans un communiqué. Il a aussi rappelé que le gouvernement avait demandé "la mobilisation de tous les dispositifs de secours, notamment le fonds d’aide au relogement d’urgence (Faru) et le fonds de secours d’extrême urgence (FSEU), au bénéfice de ceux de nos concitoyens qui ont tout perdu au cours de ces événements dramatiques".

Référence : arrêté du 17 octobre 2018 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, JO du 18 octobre 2018, texte n°11.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle