Inondations dans le Pas-de-Calais et le Nord : un nouvel arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle

Alors que le Pas-de-Calais connaît actuellement son troisième épisode de crues depuis l'automne dernier – des pluies inédites, près de trois fois la normale, ont entraîné trois semaines de crues à partir du 7 novembre, puis de nouvelles inondations en janvier lorsqu'il s'est remis à pleuvoir –,  huit nouvelles communes de ce département, dont Béthune, ainsi que cinq communes du Nord voisin, ont été reconnues en catastrophe naturelle pour des inondations en novembre ou janvier, selon un arrêté publié au Journal officiel ce 9 février.

Dans le seul département du Pas-de-Calais, quelque 6.500 habitations ont été sinistrées en novembre et 2.800 en janvier, selon la préfecture qui a comptabilisé près de 300 demandes de relogement temporaire. Ce 8 février, le Premier ministre, Gabriel Attal, est revenu au chevet des habitants et des élus locaux du Pas-de-Calais, traumatisés par les épisodes de crue à répétition. Un mois après un premier passage, le jour même de sa prise de fonctions, le nouveau locataire de Matignon est venu réitérer un soutien à long terme de l'État. La situation est "intenable" pour les habitants, a-t-il convenu lors de ce déplacement à Blendecques et Longuenesse, avant de rappeler ses engagements, notamment la simplification des procédures pour accélérer les travaux ou curer les cours d'eau. Et "éviter qu'en novembre prochain, on se retrouve avec la même chose".

"Tout ça a été fait", a-t-il dit. Mais "est-ce que tout a été réglé ? Non", a-t-il ajouté, promettant de revenir dans un mois. Il a annoncé le déblocage de "10 millions d'euros supplémentaires", en plus des 50 millions promis par Emmanuel Macron pour les collectivités, confirmant ainsi le chiffre de 60 millions évoqué mercredi par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot. Il a aussi insisté sur l'aide de 5.000 euros que les commerçants pourront toucher pour compenser leur perte d'exploitation et assuré que le relogement des sinistrés pourrait être pris en charge au-delà de six mois.