Insertion professionnelle : le Pays de Vannes lance l'opération "Booster"

Pour aider les lycéens à trouver leur voie, la maison de l'emploi du Pays de Vannes, l'Union des entreprises du Morbihan et un lycée de la ville ont mis en place en 2008 un dispositif de tutorat pour familiariser les jeunes au monde de l'entreprise.

"Notre démarche s'inspire du réseau de parrainage ‘Nos quartiers ont des talents’, lancé par le département de Seine-Saint-Denis en 2005," explique Catherine Panhelleux, chargée de développement en ressources humaines à la maison de l'emploi du Pays de Vannes. L'objectif était d'adapter la formule au territoire du Pays de Vannes (197.155 habitants, 60 communes et 6 structures intercommunales) et de l'appliquer à l'échelle d'un lycée situé en zone sensible. D'où la signature en 2008 d'un partenariat entre la maison de l'emploi du Pays de Vannes, le lycée Notre-Dame Le Ménimur de Vannes et l'Union des entreprises du Morbihan. Cette initiative permet d'aider les jeunes à se projeter dans un avenir professionnel, à acquérir les savoir-être fondamentaux nécessaires en entreprise et à mieux appréhender les attentes du monde professionnel à leur l'égard.

Un coaching professionnel pour les lycéens

Chaque année, l'opération "Booster" met en relation une vingtaine de lycéens de classes de première et de terminale professionnelles - des filières vente/action marchande et commerce/technique de gestion - avec autant de chefs d’entreprises-tuteurs (TPE). Le binôme élève-chef d'entreprise repose sur une démarche volontaire des jeunes et sur le principe du bénévolat pour les chefs d'entreprise. Il se concrétise symboliquement par la signature d'une "charte de tutorat" et par la remise d'un passeport qui servira de guide pour les futures rencontres entre le jeune et son parrain. "Certaines rencontres suscitent des vocations professionnelles, d'autres créent une passerelle entre l'univers scolaire et le monde du travail. Dans tous les cas, elles génèrent un partage d'expériences qui se déclinent sous différentes formes ", souligne la chargée des ressources humaines.

Des formules de rencontres diversifiées

Le tutorat prévoit l'organisation d'ateliers pour l’aide à la rédaction du CV, de la lettre de motivation et à la préparation de l'entretien d'embauche. Au cours de ces ateliers, les élèves abordent de façon ludique, sous forme d'improvisation ou de jeux de rôle, différentes situations du monde professionnel. Ainsi, tour à tour recruteurs et recrutés, les lycéens se jugent entre eux et se mettent à la place du chef d'entreprise.
L'opération "Booster" leur permet également de participer à des forums de recrutement. Ces journées de "Job dating" mobilisent des entreprises locales proposant différents types de contrats : contrats de professionnalisation ou d'apprentissage, contrats saisonniers, stages, CDD, CDI… L'édition 2009 a concerné quatre-vingts jeunes et une quinzaine d'entreprises. Les lycéens ont ainsi pu se confronter à la réalité du recrutement et rencontrer les différents partenaires de l'emploi.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Maison de l'emploi du Pays de Vannes

14, Boulevard de la Paix
56000 Vannes

Catherine Panhelleux

Chargée de développement en ressources humaines

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