11 déc

Paris

De 09h00 à 17h00
Journée thématique
Inscription close

Social

Intercommunalités et associations d'utilité sociale : construire de nouvelles formes de partenariat

Les bouleversements institutionnels liés à la loi NOTRe, la création de communes nouvelles ont induit l’apparition de nouveaux périmètres territoriaux et administratifs. De nouveaux EPCI ont émergé dont les compétences n'ont pas toujours été reprises dans l'intégralité préexistante à la fusion.

Le maintien du lien de proximité avec les associations, est parfois rendu complexe : le champ des nouvelles compétences et l’intérêt communautaire retenus ne permettent pas toujours de poursuivre les partenariats antérieurs. De ce fait, certaines associations, partie-prenantes d’une intercommunalité disparue, se retrouvent alors avec un territoire de projets et d’activités ne coïncidant plus avec le périmètre administratif.

Ces changements amènent à repenser la relation collectivités/associations. Cette réflexion s’impose dans un contexte économique générant des déséquilibres sociaux et où la contrainte budgétaire pèse sur l’ensemble des acteurs. Aussi, qu'il s'agisse de nouveaux EPCI ou d'EPCI n'ayant pas connu de modification, collectivités et associations d’utilité sociale, confrontées à des enjeux partagés, doivent développer de nouveaux partenariats où des logiques de mutualisation et de coopération permettent d’apporter des réponses nouvelles.

L’enjeu de cette journée est de prendre du recul, de réfléchir aux enjeux du territoire et dans quelle mesure il est possible de développer des partenariats avec des acteurs de proximité, en portant des actions et des projets de manière collaborative dans le respect du rôle et de la place de chacun.

Cette journée permettra d’apporter des éclairages et des points de repère. Elle proposera une méthode pour approcher concrètement la question des dynamiques à réinventer entre collectivités et associations.

Informations pratiques

Date :
Le 11 décembre 2018 de 09h00 à 17h00
Emplacement :
Paris
Nombre de places limitées
Haut de page