Finances / Economie - Investissement local : AMF, ADF, ARF et FNTP reviennent à la charge

L'Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Association des régions de France (ARF) se sont associées à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour alerter une nouvelle fois, le gouvernement, "collectivement et solennellement, sur l'urgence de soutenir l'investissement public local pour faire repartir la croissance et l'emploi".
Les signataires rappellent dans un communiqué diffusé ce 23 février que "l'investissement public est principalement porté par les collectivités locales, qui en réalisent 70%" et affirment que celui-ci "est aujourd'hui gravement menacé par la réduction drastique des dotations versées par l'Etat", qui baissent cette année de 3,67 milliards d'euros, après une diminution de 1,5 milliard d'euros l'an dernier. D'ici fin 2017, ce sont 28 milliards d'euros de moins qui seront versés aux collectivités.
Il s'ensuit "un risque de disparition d'une partie importante du tissu des PME du secteur des travaux publics", s'alarment les associations et la FNTP.  Selon celle-ci, 8.000 emplois ont été détruits dans cette branche en 2014, en raison d'une chute de "30%" des commandes.
Le communiqué souligne que "l'investissement public local est un moteur de la croissance nationale". "Pour éviter (son) effondrement", l'AMF, l'ADF, l'ARF et la FNTP "demandent au gouvernement la tenue, dans les plus brefs délais, des Assises de l'investissement public local".
"Celles-ci devront traiter en priorité des ressources financières des collectivités locales, du renforcement du lien entre leurs compétences et les ressources dont elles disposent et des mesures d'urgence à prendre pour soutenir les investissements d'intérêt général qu'elles portent", ajoutent les associations et la FNTP.
Ce sujet devrait dominer le rendez-vous entre une délégation de l'AMF et le Premier ministre Manuel Valls le 5 mars, d'après l'association.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle