Très haut débit - Investissements d'avenir : un nouvel engagement de 275 millions d'euros pour les territoires

Les départements du Loiret, des Yvelines, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Maritime seront les principaux bénéficiaires de la nouvelle enveloppe de 275 millions d'euros engagée par le Premier ministre dans le cadre du nouveau Programme d'investissements d'avenir doté de 12 milliards d'euros. A eux seuls, ces départements recevront 150 millions d'euros pour améliorer leur couverture en très haut débit. "Près de 370.000 foyers et 11.000 bâtiments prioritaires ou maisons isolées bénéficieront d'un accès au très haut débit, principalement grâce au déploiement de la fibre, mais également d'autres technologies (satellites par exemple)", précise Matignon, dans un communiqué du 4 mars. Plus de 70.000 foyers verront également "rapidement leur débit sensiblement accru". "L'ensemble des projets en zone non dense, actuellement validés dans le cadre du déploiement du très haut débit, porte actuellement sur 2,2 millions de foyers et un engagement financier de l'Etat d'environ 1 milliard d'euros", rappelle le communiqué.
Par ailleurs, 125 millions d'euros viendront financer 6 projets innovants comme l'aménagement du plateau de Saclay, la ferme pilote Coriolis ou l'Académie Jules Verne, à Bouguenais, en Loire-Atlantique. Ce centre de formation en alternance accueillera 500 alternants et 1.500 étudiants, dans les métiers de l'aéronautique et du naval.
Enfin, les 21 collectivités concernées par le programme EcoCités bénéficieront d'une aide de 400.000 euros chacune pour l'élargissement de ce programme aux projets de rénovation thermique. Un nouvel appel à projets sera lancé à cet effet. Le programme EcoCités vise à rendre ces collectivités (Rouen, Nice, Rennes, Toulouse, Grenoble, Lyon…) plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d'énergie ou d'espace périurbain.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle