IRVE : des investissements renforcés pour accélérer la mobilité électrique

Alors que le tournant vers la mobilité décarbonée est déjà amorcé, les temps forts de ces dernières semaines (Drive to Zéro, annonces gouvernementales …) rappellent l’importance d’en accélérer le déploiement. En s’appuyant sur une approche multisectorielle, allant du véhicule léger au transport poids lourds, nous avons inscrit cette ambition dans notre plan stratégique 2024–2028 et poursuivons notre engagement en faveur du développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE).

Contexte

Avec près de 2,5 millions de points de recharge, dont plus de 168 000 ouverts au public, la France se hisse parmi les trois pays les mieux équipés d’Europe aux côtés des Pays-Bas et de l’Allemagne.

Le développement des points de charge en quelques chiffres :

  • Selon le gouvernement, le nombre de points de recharge ouverts au public a doublé depuis début 2023 et triplé depuis début 2022.

  • Le 150 000e point de recharge ouvert au public installé en octobre 2024 

  • Objectif de 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici 2030, dont environ 50 000 en recharge rapid

Pour continuer d’œuvrer en matière de mobilité électrique et soutenir l’ensemble de l’écosystème de la recharge, le gouvernement a récemment présenté 9 mesures pour soutenir le développement des IRVE et faciliter l'accès à la recharge, qu'elle soit publique ou privée.

Dans cette même dynamique, la conférence financement des mobilités « Ambition France Transports », qui se tient de mai jusqu'à l'été 2025, sous la présidence de Dominique Bussereau, a pour ambition de définir les ressources pérennes pour financer, notamment, les infrastructures de mobilité en France.

Aujourd’hui, l’ambition demeure : développer une recharge simple, rapide, accessible et de proximité. Pour tenir ce cap, cela suppose désormais de lever les freins économiques, techniques et réglementaires, pour mieux faire face aux enjeux énergétiques et climatiques.

 

Un écosystème en pleine accélération

C’est dans ce contexte dynamique que nous avons accueilli fin mai la Commission institutionnelle de l’Avere-France dans nos locaux. Ce rendez-vous a réuni plus de 40 participants en présentiel et une soixantaine à distance : opérateurs de recharge, industriels, collectivités, bureaux d’études, constructeurs.

Il a ainsi permis de faire le point sur les enjeux réglementaires, fiscaux et européens, de partager des retours d’expérience terrain, de présenter nos actions en soutien au déploiement de l’IRVE sur l’ensemble du territoire ainsi que notre stratégie à venir.

 

Les IRVE, axe majeur en faveur d’une mobilité électrique

Acteur de premier plan dans le développement de la mobilité électrique, nous nous sommes engagés dès le début dans le déploiement des IRVE. Notre action repose à la fois sur l’ingénierie de projet (avec notamment la publication d’un panorama des montages IRVE pour accompagner collectivités et entreprises) et sur une politique d’investissement ambitieuse.

Avec 600 millions d’euros engagés, nous sommes aujourd’hui le premier investisseur en France, tant en infrastructures publiques que privées. Sur le volet public, nous avons financé près de 55 000 points de charge qui seront déployées d'ici 2027. Côté privé, nous avons créé en 2021 notre filiale Logivoltsolution d’investissement pour le résidentiel privé collectif, permettant d’accélérer les points de charges en copropriétés et dans les logements sociaux. Plus de 145 000 points de charge en résidentiel collectif sont ainsi financés par la Banque des Territoires.

Notre engagement s’inscrit dans une vision stratégique, pleinement alignée avec les objectifs européens de mobilité décarbonée.

 

Accélérer la mobilité électrique : l’enjeu des transports routiers

Le transport représente le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, avec 129 Mt eqCO₂ en 2022, contre 124 Mt en 1990. Le transport routier concentre à lui seul 94 % de ces émissionsCela a des conséquences significatives que ce soit sur la dégradation de la qualité de l’air et de la biodiversité, sur les coûts financiers des ménages (13 % de leur budget annuel) et sur la vulnérabilité croissante aux aléas climatiques.

Pour relever le défi d’une mobilité électrique jusqu’au transport routier, nous avons déployé une large palette d’outils et nous continuons d’innover. Nous avons récemment engagé deux nouveaux projets d’IRVE dédiés aux Poids Lourds. Ces projets pionniers visent à structurer une offre de recharge haute puissance

« L’objectif est de bâtir une filière poids lourds électrique solide, dès aujourd’hui en combinant exigences climatiques fixés par l’Europe, réponses concrètes aux besoins de terrain des transporteurs et investissement sur le temps long. 

Claire Fonade, directrice d'investissement, département Transition Écologique, pôle Mobilité – pour la Banque des Territoires

Conclusion

Dans ce contexte d'accélération, nous réaffirmons notre ambition de long terme pour structurer le secteur de la mobilité électrique. Avec rôle de partenaire de long terme, d’investisseur et de tiers de confiance, nous soutenons les acteurs de l’écosystème dans le développement de la recharge électrique. Notre stratégie 2024–2028 n’est pas un tournant, elle n’est que la poursuite d’un engagement continu vers une mobilité décarbonée.