Jean-Luc Moudenc retrouve la présidence de France urbaine
Premier conseil d'administration post-élections municipales pour France urbaine ce 26 mai à Paris. Comme on pouvait le présager au vu de la coloration politique d'une majorité des grandes villes, métropoles et grandes agglomérations représentées par France urbaine, c'est un maire divers droite qui a été élu président. Mais à l'unanimité. Un visage bien connu puisqu'il s'agit de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, qui avait présidé France urbaine dès la création de l'association en 2015 (fusion de l'Association des maires de grandes villes et de l'Association des communautés urbaines) et jusqu'en 2020, date à laquelle il avait laissé sa place à Johanna Rolland, maire PS de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Celle-ci reste dans le quatuor de tête, en devenant trésorière. Et celle qui était jusqu'ici secrétaire générale, Nathalie Appéré, maire PS de Rennes et présidente de Rennes Métropole, devient numéro deux de l'association, en tant que première vice-présidente. Et c'est François de Mazières, maire divers droite de Versailles, président de l'agglomération Versailles Grand Parc, qui devient secrétaire général.
Via un communiqué de France urbaine, Jean-Luc Moudenc a dit se donner "deux priorités claires pour les prochains mois" : le projet de loi de finances pour 2027, afin que ne se répètent pas les "erreurs" de l'an dernier, et les transports urbains, notamment en obtenant enfin le déplafonnement du versement mobilité. Nathalie Appéré évoque pour sa part parmi d'autres la relance du logement, la sécurité du quotidien et la lutte contre l’exclusion.
Parmi les 14 vice-présidents, quelques-uns l'étaient déjà lors du précédent mandat : Mathieu Klein (Nancy), Jean-Paul Jeandon (Cergy-Pontoise), Frédéric Leturque (CA d'Arras). La liste comprend désormais aussi Michaël Delafosse (Montpellier), Gregory Doucet (Lyon), Nathalie Koenders (Dijon), Nicolas Mayer-Rossignol (Rouen), Georges Mothron (Argenteuil) et Patrice Vergriete (Dunkerque). Et plusieurs nouveaux élus : Camille Margueritte (Cherbourg-en-Cotentin), Véronique Sarselli (Métropole de Lyon), Ludovic Fagaut (Besançon), Thomas Cazenave (nouveau maire de Bordeaux) et Jérôme Marbot (vainqueur de François Bayrou à Pau).