Job dating en pied d'immeuble à l'office public de l'habitat de Bourg-en-Bresse (01)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Ain

En juin 2015, pendant quatre jours, des représentants de Bourg Habitat se sont installés quelques heures au pied de certains immeubles gérés par l’office. Objectif : inciter les locataires à poser leur candidature pour des métiers de proximité exercés dans cet office public HLM. Au cinquième jour, 191 candidatures ont été déposées, dont la moitié retenue pour constituer un vivier de recrutement. Deux embauches ont été conclues dans les 15 jours.

Originale dans ce secteur d’activité, cette initiative de "job dating " était organisée dans le cadre de la semaine nationale de promotion de l’Union sociale pour l’habitat.

OPHLM, employeur potentiel

L’opération s’est déroulée en deux temps. "Pendant quatre jours, nous étions présents dans les halls à l’heure du déjeuner et en début de soirée, afin de faire connaître trois métiers de proximité dont le recrutement s’avère délicat", explique le directeur général de l’office public, Jean-Luc Luez. 800 locataires avaient été informés de l’opération par l’annonce diffusée dans leurs boîtes aux lettres, par la presse, ou en découvrant le jour même dans leur hall des personnels de Bourg Habitat. "Nous avons répondu aux questions de 80 locataires, poursuit le directeur général de l’office. Lorsque nous leur avons présenté les métiers d’employés d’immeuble, de gardiens ou de chargés de secteur, ils ont découvert que l’office public pouvait devenir leur employeur." Nombreux sont ceux qui ont relayé l’information auprès de leurs proches.

191 candidats, dont 70 locataires

La demi-journée de job dating proprement dite a eu lieu le cinquième jour dans les locaux du siège de Bourg Habitat : chacun des 191 candidats, dont 70 locataires, avaient dix minutes pour se présenter à l’un des quatre recruteurs. Tous ont été informés que cette étape servait à constituer un vivier de candidats potentiels et qu’ils seraient éventuellement recontactés en fonction des besoins. Grâce à cette initiative, l’office dispose d’un vivier efficace : plus de 50% des candidats avaient le profil ad hoc pour l’un des trois métiers. Quinze jours plus tard, deux employés d’immeuble avaient déjà été recrutés parmi les candidats

Partenariat noué avec les sociétés d’interim

L’information a été très largement relayée par les journaux locaux et la radio, après une conférence de presse. Cette campagne de communication a nécessité un investissement de 5.000 euros, dont 3.000 pour la publicité institutionnelle dans la presse. Un partenariat a été engagé à cette occasion avec les sociétés d’intérim pour mieux leur faire connaître ces métiers, pour lesquels elles sont souvent sollicitées dans l’urgence.

Succès dû à la préparation de l’événement

"Nous avons réussi notre pari : rencontrer en quatre heures seulement près de 200 candidats. Un succès dû à la préparation de l’événement, à la qualité du questionnaire et de la grille d’analyse des candidatures, souligne le directeur général. Pour une première, c’est une grande satisfaction d’avoir réussi la mobilisation en interne."
Autre constat positif : "La plupart des candidats se présentaient avec un grand sérieux, beaucoup sont arrivés avant l’heure. Pour certains, c’était le premier entretien d‘embauche."


Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

OPH Bourg Habitat

16 avenue Maginot, CS 31001
01009 Bourg-en-Bresse Cedex
info@bourg-habitat.com

Denise Darbon

Présidente et adjointe au maire, déléguée à l'action sociale et au logement

Jean-Luc Luez

Directeur général
Haut de page