Gard

Job-dating à Valleraugue pour recruter les saisonniers de l'oignon doux des Cévennes (30)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Au cœur du terroir de l’oignon doux des Cévennes, la commune de Valleraugue a imaginé un job-dating agricole. Au printemps 2016, en partenariat avec Pôle emploi, l’opération a permis à une quinzaine de producteurs de trouver des candidats pour 67 offres d’emploi. Une première réussie qui devrait se renouveler.

Dans le Gard, Valleraugue (1.063 habitants) est l’une des 32 communes de la zone d’appellation d’origine protégée (AOP) de l’oignon doux des Cévennes. "Prisée par les grands chefs, cette culture requiert énormément de main-d’œuvre pour le repiquage en mai et l’arrachage en août, indique le maire, Thomas Vidal. Or les producteurs locaux rencontraient chaque année des difficultés à recruter." La nouvelle équipe municipale a cherché un moyen d’organiser et de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi.

Equipe municipale motivée

Au sein de l’équipe municipale, le conseiller délégué à l’agriculture est producteur d’oignon doux et la première adjointe travaille à Pôle emploi. Forte de ces compétences, la municipalité a imaginé un agri-salon pour faire se rencontrer les producteurs ayant des besoins de main-d’œuvre et des candidats en recherche d’emploi.
Parallèlement, il fallait organiser l’hébergement des candidats. En effet, la sous-préfecture, Le Vigan (3.500 habitants), est située à 22 km, tandis que les bassins d’emploi de Montpellier et Nîmes sont à 1h30 de route. Aux mois de janvier et février 2016, le conseiller délégué à l’agriculture a contacté les principaux hébergeurs, les campings et chambres d’hôtes pour leur demander de proposer des offres tarifaires aux candidats.
Parallèlement, l’agence Pôle emploi du Vigan est contactée pour monter l’opération avec la municipalité, notamment pour faire le lien avec les demandeurs d’emploi.

Réunion préalable, à la demande de Pôle emploi

"Le directeur de l’agence Pôle emploi du Vigan voulait s’assurer qu’il y ait un nombre d’offres suffisant, un plancher d’une soixantaine d’offres était fixé pour lancer une opération auprès des demandeurs d’emploi", explique le maire. Une réunion a été organisée à Valleraugue fin mars afin que le représentant du Pôle emploi rencontre les producteurs. Etaient invitées une quarantaine de personnes, l’ensemble des 25 producteurs de la commune, ainsi que ceux de la coopérative Origine Cévennes qui regroupe 100 producteurs en tout. Une quinzaine d’entre eux se sont engagés à proposer 67 emplois. "Nous avons montré que la problématique était clairement identifiée, qu’il y avait des attentes, ce qui a rassuré Pôle emploi", estime le maire. Pôle emploi a alors pris le relais et diffusé l’information auprès des demandeurs d’emploi.

383 candidats se sont déplacés

Le job-dating agricole s’est déroulé durant la matinée du 14 avril 2016 dans la salle des fêtes, mise à disposition par la mairie. Les demandeurs d’emploi convoqués par Pôle emploi s’entretenaient au rez-de-chaussée avec l’un des 12 conseillers qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Suite à un questionnaire, les candidats aptes à travailler dans la culture de l’oignon doux rencontraient les producteurs au premier étage.
"L’opération a attiré 383 personnes. Dans le village, tout le monde se demandait ce qui se passait", se félicite le maire. Les 15 producteurs, dont 80% sont issus de la commune, ont trouvé leur 67 candidats. Le job-dating a permis à Pôle emploi de mettre à jour sa banque de données de personnes aptes à travailler dans l’agriculture. "Nous espérons pérenniser l’opération, d’autant que nous avons créé un buzz autour de chez nous, puisque nous sommes une petite commune, retirée", conclut l’élu.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info 

Contact(s)

Commune de Valleraugue

1 place Francis Cavalier-Benezet
30570 Valleraugue
04 67 81 79 60
04 67 81 79 68
mairie@valleraugue.fr
Nombre d'habitants : 1063

Thomas Vidal

Maire
Haut de page