La Banque des Territoires accompagne Ethiquable dans la construction de la première chocolaterie française exclusivement dédiée au cacao équitable et bio

La Banque des Territoires Occitanie soutient le projet ambitieux, engagé et éco-conçu de la SCOP* Ethiquable qui souhaite internaliser sa production de chocolat via la construction d’une chocolaterie à Fleurance, dans le Gers. La chocolaterie qui sera mise en service au printemps 2021, mettra en valeur les savoir-faire de 6 800 petits cacaoculteurs et aura pour ambition de réinventer avec eux la filière cacao. Ses 5 500 m2 permettront à l’entreprise pionnière dans l’épicerie équitable et bio, d’offrir aux consommateurs français de la grande distribution, une fabrication française, 100 % tracée, avec une qualité chocolatier.

La Banque des Territoires investit aux côtés d’Ethiquable dans la construction d’une chocolaterie à Fleurance (32) d’une capacité de production de 1 300 tonnes par an pour un montant global de 15 M€. Ce projet, porté par la création d’une société commune dénommée Ethimmo** (47 % Banque des Territoires – 53 % Ethiquable), s’inscrit dans le cadre de l’action de la Banque des Territoires au bénéfice de territoires plus attractifs et plus durables.

La chocolaterie Ethiquable en bref :

- Une chocolaterie à taille humaine pour améliorer le partage de la valeur ajoutée avec les petits producteurs.

- Une chocolaterie pour réinventer la filière cacao, articulée autour d’une unité de torréfaction de cacao au Pérou.

- Une chocolaterie éco-conçue avec un bâtiment écologique à énergie positive.

- Une chocolaterie soutenue par la finance solidaire pour un projet industriel engagé et cohérent.

- Une chocolaterie pour développer l’expertise autour des cacaos équitables et nourrir la dynamique du marché du commerce équitable.

Son exploitation générera une dizaine d’emplois et confortera Ethiquable dans son schéma de développement. La Banque des Territoires est fière de participer au développement du tissu économique dans un territoire rural labellisé Territoire d’Industrie. *Société coopérative et participative

Haut de page