La Banque des Territoires accompagne le développement de l’habitat social en Guyane

Œuvrant quotidiennement en faveur de territoires plus inclusifs et plus attractifs, la Banque des Territoires est aujourd’hui un acteur de référence du secteur de l’habitat social.

Dans une vidéo parue ce jour, le vidéaste William Van de Walle (Doc Seven) revient en images sur l’engagement de la Banque des Territoires dans la construction et le développement de logements sociaux en Guyane.  

Alors que la population ne cesse d’augmenter, le secteur de l’habitat social en Guyane fait face à l’émergence de nouveaux enjeux et défis liés à cet accroissement.

Chiffres-clés 


 

  • La population Guyanaise est passée de 219 000 habitants en 2008 à 276 000 habitants en 2018, soit une augmentation de 26% en 10 ans
  • La taille du parc social en Guyane augmente de 4,3% par an, soit 1000 logements de plus par an.

C’est pourquoi la Banque des Territoires s’est engagée aux côtés des organismes de logement social, des opérateurs et des habitants, et participe activement au développement de l’habitat social en Guyane.

La ZAC Hibiscus à Cayenne, un lieu de vie en mixité

William Van de Wall nous emmène à la découverte de la ZAC Hibiscus à Cayenne, où la Banque des Territoires a participé à la construction de logements sociaux. Nouveau quartier en plein essor, la ZAC Hibiscus répond à trois enjeux majeurs :

  • La durabilité : alors que la transition écologique et énergétique est en cours, la ZAC Hibiscus est un quartier durable (matériaux utilisés, espaces verts, respect du territoire Guyanais…), et a par ailleurs obtenu le label Ecoquartier;  
  • L’attractivité : restaurants, commerces, terrain de sport…la ZAC Hibiscus est un véritable lieu de vie, où les habitants peuvent se rencontrer et échanger ;
  • La mixité : la ZAC Hibiscus présente une double-mixité : sociale (3 types de logements sociaux sont représentés, pour faciliter l’accès au logement aux individus les plus précaires), et intergénérationnelle (la Banque des Territoires participe à hauteur de 9M€ à la construction d’un foyer pour jeunes travailleurs), permettant ainsi d’élargir le parcours résidentiel et d’attirer un public varié.   

Découvrez la ZAC Hibiscus en vidéo

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.