La biodiversité en milieu métropolitain : leviers d'acceptabilité

Publié le
dans

Environnement

Energie

Habitat

Mis à jour le

L’Institut CDC pour la recherche soutient un groupe de recherche, en lien avec CDC Biodiversité, composé d’étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po, sur le thème de l’acceptabilité des projets de biodiversité en ville. Auteurs : Alexandre Dejean, Aurélia Hild, Roxana Rotaru, Martha Sasso et Djamila Vuilleumier-Papaloïzos, du master Stratégies territoriales et urbaines 2017-2018, Sciences Po. Tuteur : Philippe Clergeau.

Comment optimiser l’accueil des projets de biodiversité en ville ?
La densité croissante des villes, l’augmentation de la taille des aires urbaines font de la biodiversité un élément majeur des politiques urbaines. La question de la biodiversité en ville prend une place croissante, notamment avec les enjeux du réchauffement climatique.
L’acceptabilité de cette nouvelle composante des projets urbains est cependant très variable selon les contextes, pouvant aller de l’adoption jusqu’au rejet. Les facteurs qui la favorisent seront au centre de cette étude, réalisée par les étudiants, sous la direction du tuteur Philippe Clergeau du Museum national d’Histoire naturelle, dans l’objectif de pérenniser les investissements.
Les étudiants ont centré leur démarche sur les métropoles de Bordeaux, Montpellier, Nantes et Strasbourg.

Type :
Autre document
Haut de page