Archives

Communication - La BNF va collecter tous les sites électoraux des présidentielles et des législatives

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé le 16 avril qu'elle lançait la phase de collecte des sites électoraux des présidentielles et des législatives de 2012. Cette collecte sera assurée par les robots d'archivage de la BNF en collaboration avec les bibliothèques de dépôt légal en région. La Bibliothèque avait déjà annoncé, en début d'année, son intention de procéder à l'archivage de plusieurs milliers de sites politiques (voir notre article ci-contre du 11 janvier 2012). Cette volonté d'exhaustivité s'explique notamment par le décret du 19 novembre 2011, qui a renforcé le rôle de la BNF en matière de dépôt légal et clarifié la répartition des tâches et les conditions de sélection des informations collectées sur internet par la BNF et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) au titre du dépôt légal.
La BNF précise aujourd'hui le périmètre de la collecte qui sera effectuée autour des deux échéances politiques de 2012. Ainsi, l'archivage concernera toutes les publications en ligne ayant un rôle à jouer dans la campagne : sites des candidats, des partis et des groupes de soutien, mais aussi sites d'analyse, de presse ou de militants. En termes de supports, la collecte ira au-delà des sites au sens traditionnel. Elle couvrira aussi les blogs, les vidéos mises en ligne par les candidats ou leurs soutiens sur les plateformes de partage, ainsi que les réseaux sociaux diffusant des contenus politiques liés aux élections. Plus surprenant : la très sérieuse BNF archivera également les vidéos parodiques mises en ligne sur de nombreux sites à l'occasion des échéances électorales.
Le communiqué du 16 avril précise que "cette collecte permet de garantir la continuité des collections de la BNF, qui recueille depuis le XIXe siècle les tracts et matériels de promotion électorale sous forme papier. Elle s'intéresse à la vie politique nationale, mais aussi à la façon dont les enjeux politiques s'inscrivent dans un territoire".
Les sites, pages et documents ainsi archivés seront consultables en bibliothèques de recherche Ces éléments seront ainsi accessibles aux chercheurs, après accréditation. Ils ne peuvent en revanche être mis en accès libre auprès du public, en raison de la nécessité d'encadrer la consultation afin de protéger la propriété intellectuelle, mais aussi les données personnelles des éditeurs de sites web.