La brigade verte du Haut-Rhin à l'heure du Covid-19 (68)

Covid-19, les collectivités agissent / Pour faire face à l'épidémie, les gardes champêtres de la brigade verte du Haut-Rhin interviennent aux côtés des gendarmes pour des missions de surveillance et de conseils à la population.

Dans ce département particulièrement touché par l’épidémie de coronavirus, un arrêté préfectoral interdit depuis le 20 mars 2020 l'accès aux parcs, jardins publics, gravières, forêts, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbains. La brigade verte s'est organisée pour surveiller les forêts et les lieux de promenade. Ses 70 gardes champêtres, répartis en onze postes sur l'ensemble du département du Haut-Rhin, sont mobilisés.

Travailler en sécurité

Les gardes champêtres ont adapté leur mode d'intervention de façon à respecter, pour eux-mêmes, les mesures barrières indispensables. Ils travaillent toujours en équipe de deux, mais utilisent désormais deux véhicules et correspondent par radio. Les patrouilles à vélo et à cheval ont été suspendues et lorsqu'ils circulent à pied les gardes respectent les distances de sécurité. Des masques et du gel hydroalcoolique leur ont également été fournis. 
Lorsque des interventions sont nécessaires pour enlever des dépôts sauvages, les gardes ont reçu des instructions pour ne pas les fouiller, comme ils le font habituellement pour tenter d'en déterminer la provenance. Tant que dure l'épidémie ces précautions sont nécessaires.

Expliquer, rassurer, accompagner

Le rôle de la brigade est de faire respecter la loi, mais elle a également un rôle pédagogique. Sa directrice, Sylviane Peter, s'en félicite : "Les habitants veulent être conseillés, assistés à distance et la gendarmerie a prévenu qu'elle ne pouvait pas répondre à ce type d'appels. La brigade doit donc gérer énormément d'appels téléphoniques et expliquer, par exemple, que l'on n'est pas autorisé à brûler ses déchets verts ni à aller bûcheronner en forêt. Ce travail de prévention nous correspond tout à fait." 

Poste central de la Brigade verte du Haut-Rhin

Nombre d'habitants :

69900

Nombre de communes :

328
92, rue du Maréchal De Lattre de Tassigny
68360 Soultz
contact@brigade-verte.fr

Sylviane Peter

Directrice
Haut de page