Economie - La Caisse des Dépôts, Bpifrance et France Active signent un partenariat de coopération à Nantes

A l'occasion de son déplacement à Nantes, le 28 janvier 2016, sur le thème de la politique de la ville et de l'économie sociale et solidaire (ESS), Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a signé avec Marie Adeline-Peix, directrice exécutive de Bpifrance, et Jean-Pierre Nedelec, président de Fondes, le représentant de France Active en Pays de la Loire, un "accord de coopération renforcée", a-t-on appris le jour même par un communiqué. Cet accord porte sur deux axes spécifiques : le soutien à l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et le soutien à l'économie sociale et solidaire. Dans la région Pays de la Loire, 46 quartiers répartis dans 11 agglomérations et qui représentent 143.000 habitants sont concernés par les projets qui relèvent de la politique de la ville. L'économie sociale et solidaire s'y est développée au-delà de la moyenne nationale, atteignant 14% des emplois.
Au niveau national, la Caisse des Dépôts est engagée de longue date dans le développement de l'ESS. Elle a noué des partenariats opérationnels avec de nombreux réseaux, parmi lesquels France Active. La Caisse des Dépôts est également premier actionnaire de France Active Garantie, société qui assure notamment la mise en œuvre des actions du volet "microcrédit professionnel" du Fonds de cohésion sociale géré par la Caisse des Dépôts. A ce titre, elle a vocation à accompagner l'Etat et les collectivités locales dans le déploiement des pôles territoriaux de coopération économique, outils favorisant l'ancrage et le rayonnement de l'ESS sur les territoires. En outre, la Caisse des Dépôts investit directement dans des entreprises ou des projets relevant de l'ESS.
Le soutien à l'ESS fait également partie des priorités stratégiques de Bpifrance. Le 18 janvier 2016, France Active et Bpifrance ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs liens et développer leurs actions au service des entrepreneurs de l'ESS. Au-delà de son action de financement de l'ESS via son offre généraliste (280 millions d'euros en 2015), Bpifrance déploie depuis 2015 une offre spécifique afin d'apporter une réponse "au plus près des besoins des acteurs de l'ESS", selon leur stade de développement.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle