Handicap - La CNSA lance une étude de faisabilité sur l'harmonisation des systèmes d'information des MDPH

Il y a quelques jours, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pointait encore, dans sa synthèse annuelle des rapports d'activité des maisons départementales des personnes handicapées, "la persistance des difficultés liées aux systèmes d'information" (voir notre article ci-contre du 2 mars 2015). Un thème récurrent, qui a déjà fait l'objet de plusieurs rapports et qui pèse sur l'efficacité des MDPH (voir nos articles ci-contre).

De la critique à l'étude de faisabilité

Mais la CNSA a le bon goût de ne pas se contenter de critiquer. Engagée depuis plusieurs années dans un soutien actif aux maisons départementales, elle lance aujourd'hui une étude de faisabilité pour choisir le scénario d'évolution du système d'information des MDPH.
Le lancement de cette étude de faisabilité - avec l'appui de l'Agence nationale des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) - fait suite aux résultats d'un audit engagé par la Caisse au second semestre 2013. Ces travaux ont notamment mis en évidence "l'hétérogénéité des applicatifs locaux utilisés par les MDPH et la difficulté à les faire évoluer sans les inscrire dans une démarche cohérente".
Les conclusions de l'audit - reprises aujourd'hui par la CNSA - soulignent, entre autres, la nécessité d'une gouvernance plus forte des systèmes d'information des MDPH ou encore celle d'un tronc commun pour leurs processus métiers. En tout état de cause, le nouveau système d'information des maisons départementales devra permettre de gagner en efficience par une meilleure couverture fonctionnelle et une ergonomie plus adaptée et d'assurer l'interaction avec l'ensemble des partenaires des MDPH. Il devra également améliorer le repérage des besoins d'accompagnement des personnes en situation de handicap et contribuer à une meilleure connaissance du public et de ses besoins.

Deux scénarios à l'étude

Pour répondre à ces objectifs, deux scénarios sont envisagés. D'une part, un scénario "harmonisé ", dans lequel "les MDPH garderaient leurs systèmes d'information actuels, [tandis que] la CNSA serait garante du cadre de référence de ces systèmes et vérifierait qu'ils répondent bien au cahier de définitions développé dans le tronc commun". D'autre part, un scénario "unifié", dans lequel "un système d'information national serait développé et les MDPH s'y raccrocheraient progressivement en fonction du niveau de développement de ce système et de leurs propres attentes".
L'étude de faisabilité lancée par la CNSA a pour objet d'expertiser ces deux scénarios, afin de préparer le choix final. Outre la mise en place d'une équipe dédiée de quatre personnes au sein de la Caisse et l'appui de l'Asip santé, ce travail bénéficiera de l'expertise de deux sociétés spécialisées (Cap Gemini et Cekoïa Conseil).
Différents chantiers ont d'ores et déjà été identifiés pour l'étude de faisabilité : l'analyse de l'existant, la définition du tronc commun, l'analyse des flux d'échange d'information, le recensement des contraintes (réglementaires, juridiques et organisationnelles), la caractérisation des scénarios et leur étude détaillée. Ces chantiers seront conduits "dans une logique de co-construction avec les MDPH et les services des conseils généraux au sein de groupes de travail". Les arbitrages seront rendus à l'automne prochain.
Dès à présent, cinq MDPH ont accepté de travailler en étroite liaison avec la CNSA. La Caisse est également en train de recruter, pour une série d'entretiens, douze "binômes" MDPH et directions des systèmes d'information (DSI) de départements. Enfin, un questionnaire sera adressé prochainement à l'ensemble des MDPH et des DSI, "pour repérer l'ensemble des configurations existantes".
 

 

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