La commande publique, "levier politique majeur pour la transition agricole et alimentaire"

La quatrième édition des Rendez-vous de la restauration collective durable du bassin de la Seine, organisée par AgriParis Seine, s'est déroulée mardi 3 février dans les salons de l'hôtel de ville de Paris. L’événement a réuni les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs durables du bassin de la Seine, avec l'objectif de permettre le développement de nouveaux marchés pour les cantines du territoire et de donner des perspectives économiques concrètes à des filières agricoles plus vertueuses.

L’association AgriParis Seine a réuni à l’hôtel de ville de Paris les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs du bassin de la Seine afin d’organiser des contacts "directs" entre producteurs et consommateurs. Association de coopération territoriale, AgriParis Seine a été créée en 2023 à l'initiative de sept membres fondateurs que sont la ville de Paris, la métropole du Grand Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, Eau de Paris, la métropole Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et le PETR du Nord de l’Yonne, depuis rejoints par les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) et de Seine-Eure (Eure). "Aujourd'hui, cela représente plus de 8 millions d'habitants, plus de 445 communes à nourrir et 116.000 hectares de surface agricole", souligne Léa Barbier, la directrice d'AgriParis Seine.

Pour les organisateurs de l’événement, la commande publique a clairement vocation à agir comme "un levier politique majeur pour la transition agricole et alimentaire". Chaque jour, 645.500 repas en restauration collective sont servis sur ce bassin qui représente 18% du territoire hexagonal. Un territoire sur lequel "seulement 6% de la surface agricole utile (SAU) est aujourd’hui en agriculture biologique", soit un niveau très inférieur à la moyenne nationale qui tourne autour de 10%, et surtout très loin des objectifs nationaux affichés de 21% à horizon 2030, souligne AgriParis Seine. 

Afin de sensibiliser davantage les acheteurs de la restauration collective, quelque 700 rencontres étaient programmées tout au long de la journée avec des fournisseurs "durables" du territoire (agriculteurs, éleveurs, maraîchers, transformateurs, gestionnaires de cantines publiques, acteurs des collectivités et de projets alimentaires territoriaux). "C'était mon souhait en créant ces rendez-vous : que cela devienne un moment important d'échanges, de contact direct entre productrices, producteurs et consommateurs, entre mouvements d'agriculteurs et gestionnaires de la restauration collective", explique l'adjointe à la maire de Paris, en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, Audrey Pulvar.

S’appuyer sur le levier de la restauration collective

"Notre mission est de contribuer à garantir l'alimentation saine et accessible aux habitants du bassin de la Seine, et en particulier aux convives de nos collectivités membres", ajoute Léa Barbier. Comment ? "En structurant ces filières agricoles et alimentaires durables et en s'appuyant en priorité sur le levier de la restauration collective, à travers les marchés publics et qui représente aujourd'hui 100 millions d'euros par an ne serait-ce que pour nos collectivités membres." À travers des sessions de rendez-vous d'affaires entre fournisseurs et acheteurs sur le mode du speed-dating et un salon des producteurs durables du bassin de la Seine, cette journée a aussi été l'occasion de mettre en lumière les actions portées par AgriParis Seine, à l'image du programme Seine nourricière dont l’objectif vise à agir sur l'ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire, à la fois dans le domaine de la transition agroécologique via des paiements pour services environnementaux, de la transformation avec le développement d'outils adaptés aux besoins de la restauration collective, de la décarbonation de la logistique – le projet phare dans ce domaine est une barge fluviale alimentaire –, et l'appui à la commercialisation…

Sur ce dernier volet, a été créé en fin d'année 2025 le groupement d'intérêt économique (GIE) "Terres de Seine" qui rassemble huit PME (coopératives de producteurs, groupements d’agriculteurs, grossistes en circuit court, etc.) des filières agricoles durables du bassin de la Seine, et permet, grâce à une logique de mutualisation, de proposer une offre de produits locaux et durables complémentaire et plus large, avec une logistique optimisée. Par ailleurs, une plateforme baptisée RessourceSeine permet de mettre en contact acheteurs et producteurs et de tenir les fournisseurs au courant des appels d'offres.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis