Restauration collective : un "levier de la souveraineté alimentaire", affirme le gouvernement tout en se désengageant du financement des PAT

À l'occasion d'une réunion du Conseil national de la restauration collective (CNRC) ce mercredi 26 novembre 2025, la ministre Annie Genevard a souligné que la restauration collective est un "véritable levier de la souveraineté alimentaire", tout en assumant que le gouvernement ne financerait plus les projets alimentaires territoriaux (PAT) en 2026. Les données d'achats 2024 dans la restauration collective montrent que la part des produits bio se stabilisent à 11,8% et celle des produits durables et de qualité progresse à 29,5%, des chiffres encore loin des objectifs définis par la loi EGalim. Un motif de satisfaction : en 2025, 40% des sites de restauration collective en France ont télédéclaré leurs achats, soit deux fois plus qu'en 2024.

À l'occasion de la séance plénière du Conseil national de la restauration collective (CNRC) du mercredi 26 novembre 2025, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, a appelé l'ensemble des acteurs publics et privés de la restauration collective à "intensifier leur mobilisation afin d'atteindre rapidement les objectifs fixés par la loi EGalim : 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bio". La ministre a réaffirmé dans un communiqué que "l'objectif d'une alimentation durable et de qualité demeure une priorité du gouvernement, et a enjoint les acteurs à continuer et à renforcer les efforts réalisés, dans la perspective de souveraineté alimentaire du pays".

40% des sites de restauration collective en France ont télédéclaré leurs achats en 2025

Autre enseignement de cette séance : la campagne de télédéclaration 2025 sur la plateforme numérique ma cantine a connu une forte hausse de participation, avec deux fois plus de déclarations qu'en 2024. Ainsi, en 2025, 40% des sites de restauration collective en France ont télédéclaré leurs achats, selon les chiffres du ministère. 

La ministre a annoncé les premiers résultats du bilan statistique EGalim 2025, réalisé à partir des données d'achat 2024 télédéclarées sur ma cantine. Ces données montrent une stabilisation de la part des produits bio (11,8%) et une progression notable des produits durables et de qualité (29,5%) mais encore loin de la cible légale de 50%. Pour les cantines télédéclarant depuis trois ans, les chiffres sont meilleurs : les parts atteignent respectivement plus de 15% et plus de 32%. Le bilan statistique complet en cours de transmission au Parlement sera prochainement publié dans la rubrique documentation de la plateforme numérique "ma cantine", indique le ministère. 

Maintien de la télédéclaration simplifiée en 2026

Pour soutenir cette dynamique de télédéclaration des achats et assurer un suivi pérenne des indicateurs, la ministre Annie Genevard a confirmé le maintien en 2026 de la télédéclaration simplifiée, "quel que soit le type ou la taille du restaurant collectif".

Elle a également salué les avancées significatives des groupes de travail du CNRC, dont la "production de livrables opérationnels" comme celui sur les indicateurs de prix des denrées achetées par la restauration collective. "Il s'agit d'outils pratiques importants pour une juste rémunération", rappelle le ministère.

"Dans une période où notre agriculture fait face à de fortes tensions, il est essentiel que la restauration collective soit pleinement au rendez-vous des objectifs fixés par la loi", a souhaité la ministre alors que l'accord sur l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne est en pleine finalisation (lire notre article du 29 octobre 2025).

La ministre a par ailleurs rappelé que la restauration collective est un "véritable levier de la souveraineté alimentaire de notre pays", tout en assumant que le gouvernement se désengage complètement du financement des projets alimentaires territoriaux (PAT)…

"Mauvaise nouvelle pour le financement des PAT"

En effet, Gilles Pérole, qui siégeait au nom de l'AMF au CNRC, explique dans un post sur Linkedin du 26 novembre 2025 - qui a atteint les 18.000 vues en 24 heures – qu'il a saisi cette occasion pour questionner la ministre de l'Agriculture sur les financements futurs des PAT. Cette dernière a confirmé qu'en 2024, il y avait eu 20 millions d'euros, en 2025 10 millions et qu'aucun budget n'était prévu pour 2026. "Elle ne le déplore pas… elle assume le désengagement de l'État", s'agace Gilles Pérole, joint par Localtis. "Le ministère aide à l'émergence des PAT mais il appartient aux collectivités d'assurer ensuite le fonctionnement des PAT", aurait répondu Annie Genevard à cette occasion. 

Pourtant, rappelle le représentant de l'AMF, "les PAT portent des politiques publiques de santé, d'environnement et de soutien à l’agriculture et à la souveraineté alimentaire". Il annonce solliciter dès à présent un rendez-vous auprès de la ministre avec probablement d'autres acteurs du secteur afin de lui détailler l'une de ses propositions. 

Gilles Pérole suggère une solution pour financer les PAT à hauteur de 30 millions par an en s'appuyant sur les résultats d'une étude "Ce que coûte le système alimentaire français" de 2024. Il rappelle que chaque année, 48,4 milliards d'euros de soutiens publics bénéficient au système alimentaire français alors que ce secteur réalise 28 milliards de bénéfices. "L'État apporte à lui seul 28,5 milliards d'euros sur cette somme de soutien au secteur privé… et il refuse de financer les PAT !", compare l'adjoint au maire de Mouans-Sartoux.

Il suggère donc de prélever 0,06% de ces 48 milliards, ce qui représenterait un soutien des PAT à hauteur de 30 millions d'euros par an. "Un amendement dans le PLF avait été voté positivement, pour remettre 6 millions sur les PAT. Il est tombé parce que le budget n'a pas été voté mais il y avait quand même un consensus à ce propos à l'Assemblée nationale", souligne l'élu. 
La prochaine session plénière du CNRC sera programmée au printemps 2026. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis