Localtis

Aménagement numérique - La Commission européenne promet 120 millions d'euros aux collectivités pour mettre en place le WiFi public

Le 14 septembre 2016, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé une série de mesures destinées à favoriser l'accès des Européens au très haut débit. Avec, en ligne de mire, l'objectif d'équiper en 2025 tous les équipements publics en connexion 1Gb/s, et les logements en 100Mb/s.
La Commission souhaite assouplir le code européen des communications électroniques, pour appliquer les règles de concurrence avec plus de souplesse et favoriser le co-investissement des opérateurs dans le THD, afin de les inciter à couvrir les zones rurales. Le THD sans fil n'est pas oublié, avec des objectifs ambitieux de lancement de la 5G dès 2020 : l'Europe, qui a raté le train de la 4G, veut rapidement donner des gages à ses industriels.
Un pack de 120 millions d'euros est prévu pour encourager les projets de déploiement du WiFi très haut débit dans l'espace public, via des réallocations de fonds pré-existants. Cette aide est destinée aux collectivités, mais aussi aux bibliothèques, hôpitaux, et autres organismes assurant une mission de service public. Elle est conditionnée au caractère non-commercial de l'accès au WiFi (la publicité y sera prohibée) et à une non-concurrence avec l'offre privée en THD. La Commission vise à irriguer 6.000 à 8.000 sites, répartis de manière équilibrée sur le territoire européen.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page