Archives

Espaces publics numériques - La communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut inaugure seize cyber-bases

Alain Bocquet, président de la communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut, a inauguré le 14 février seize premiers espaces numériques de proximité dans les écoles, en présence de Norbert Jessus, vice-président de l'agglomération et René Dubus, délégué communautaire et président du comité de pilotage TIC. Etaient également sur place au titre des partenaires : Marc Desjardins, directeur régional de la Caisse des Dépôts, Didier Meurot, inspecteur d'académie de Valenciennes-Condé, Georges Bisiaux, responsable du service TIC du conseil régional Nord-Pas-de-Calais et les élus des communes du territoire.
Le projet vise à équiper les 125 écoles publiques primaires et maternelles de salles informatiques ouvertes au grand public en dehors des heures de classe. Le coût total de l'investissement atteint à peine plus de 900.000 euros. La région apporte la plus grande part du financement dans le cadre du contrat d'agglomération (540.000 euros). La Caisse des Dépôts met 155.000 euros, la communauté d'agglomération 137.000 euros et les communes 73.000 euros. Le système Kwartz permet de gérer le réseau de 311 ordinateurs communicants et de gérer des utilisateurs et des groupes. Les logiciels utilisés sont à la fois libres (Nvu, Gimp, OpenOffice, Firefox, Xnview...) et propriétaires (huit licences Microsoft Office pour les besoins de formation).


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis