La communauté de communes Porte de DrômArdèche investit les marchés (07 et 26)

Publié le
par
Michel Léon
dans

Cohésion des territoires

Citoyenneté et services au public

Ardèche

Drôme

Pour mieux se faire connaître, la communauté de communes Porte de DrômArdèche va à la rencontre des habitants. Elle est présente, entre autres, sur les marchés du territoire.

Comment se rapprocher de la population et mieux faire connaître sa collectivité et ses activités ? La communauté de communes Porte de DrômArdèche (48.000 habitants, 35 communes) a expérimenté une opération de délocalisation avec une structure gonflable de trois mètres de côté, repérable grâce au logo de la collectivité : deux de ses agents ont quitté une première fois leurs bureaux, le 3 mai 2018, pour s’installer sur le marché de Saint-Vallier.

Dépasser le modèle administratif classique

"Les usages et les pratiques de nos habitants évoluent, explique le président de la communauté de communes, Pierre Jouvet. Nous devons donc repenser nos modes de communication en dépassant le modèle administratif classique pour rapprocher l’institution des citoyens." Devant le succès remporté, deux agents sillonnent désormais régulièrement le territoire. Avec ce matériel, tente légère et stand modulable, ils vont au contact de la population, à raison de deux présences sur le terrain par mois. Les agents répondent aux questions des habitants en toute simplicité et convivialité : ils ont ainsi déjà été présents sur six marchés, trois réunions publiques, trois forums d’associations et deux foires.

Espace d'échanges et de discussions

"C'est un moyen pratique et simple pour les habitants de rencontrer nos agents et de leur poser des questions : au lieu de faire se déplacer les habitants dans les locaux de notre siège, poursuit l’élu. Nous venons à leur rencontre ! En proposant cette action assez insolite et originale, je souhaite offrir un espace d'échanges et de discussions et créer un rapprochement naturel entre l'administration et les usagers. Il est indispensable aujourd'hui de renforcer les liens administrés/institutions, tout en simplifiant les modes d'information et les démarches administratives."

Sur l’étalage, des magazines et des flyers…

Vers 7 h du matin, les deux agents de la communauté de communes montent leur tente bleue, installent en trois quarts d’heure leur dispositif et déploient sur un présentoir les publications de la collectivité (prospectus, flyers, magazine…). Ce dispositif ne sera démonté qu’à la fin de l’événement. Chacun de ces passages fait l’objet d’un accord des élus de la commune concernée, qui préviennent le placier afin de déterminer un emplacement sur le marché.

À toute question un traitement

Pour engager le dialogue, les deux agents s’appuient, sur des articles du magazine de la collectivité, sur des actions ou des dispositifs en cours de lancement. Dès qu’un habitant les sollicite, les agents de la collectivité lui proposent de remplir une fiche : toute question est ensuite transférée au service concerné. Il arrive parfois que les agents remplissent sur place, à la demande des usagers, des dossiers d’aide à la rénovation, d’aménagement de salle de bains, etc. Pour mieux répondre aux attentes, ils peuvent aller jusqu’à téléphoner directement à des collègues, dont ils transmettent les coordonnées aux habitants pour d’autres échanges.

Couvrir l’ensemble du territoire de la communauté de communes

Chaque sortie provoque une cinquantaine de contacts. Comme le territoire n’a pas encore été entièrement couvert, la collectivité est décidée à poursuivre l’opération, réfléchissant à d’autres sites comme des aires de grandes surfaces ou des foires. "Cette démarche, précise le président, est à l'image de Porte de DrômArdèche. Depuis plusieurs années, nous mettons en place de nouvelles solutions, sans craindre d'aller au-delà de ce qui se fait habituellement. Nous visons la réactivité et une réelle amélioration du quotidien de nos habitants."

Agents polyvalents et volontaires

Polyvalents, les agents associés connaissent le fonctionnement global de la collectivité : volontaires, engagés, au contact facile, ils ont accepté de travailler tôt le matin ou le week-end.

Communauté de communes Porte de DrômArdèche

Nombre d'habitants :

48000

Nombre de communes :

35
2 rue Françoise Barré-Sinoussi - ZA Les Iles
26241 Saint-Vallier

Pierre Jouvet

Président

Alexia Coupier

Chargée de mission relations aux habitants, aux communes et leurs élus

Julie Brochier

Chargée de mission communication
Haut de page