Energie - Compteur électrique intelligent Linky : le gouvernement lance des groupes de travail

La ministre de l'Energie Delphine Batho a fait part de "sa volonté de voir aboutir le programme de déploiement du compteur communicant Linky", lors d'un déplacement dans l'usine Landis & Gyr de Montluçon (Allier) le 15 novembre. Cette entreprise, acquise l'an passé par Toshiba, est l'un des fabricants du compteur électrique "intelligent" expérimenté par ERDF entre mars 2010 et mars 2011 dans les régions de Lyon et de Tours. L'ancien ministre de l'Energie Eric Besson avait annoncé en septembre 2011 le déploiement de ce compteur dès 2013 mais, depuis, le programme est resté sans suite. Delphine Batho a donc décidé de reprendre le dossier et annoncé la mise en place de groupes de travail dont la première réunion s'est tenue le 16 novembre.
Réunissant "les pouvoirs publics, l'Ademe et le Médiateur national de l'énergie, les associations de consommateurs, les fournisseurs d'électricité, les gestionnaires de réseaux et les fédérations d'équipementiers et d'installateurs, les industriels, des représentants des collectivités locales et la FNCCR", ces groupes de travail présenteront leurs conclusions "en janvier 2013 dans le cadre du débat national sur la transition énergétique", a précisé le ministère. Delphine Batho estime en effet qu' "une adhésion et une appropriation collective autour de ce projet est nécessaire pour aboutir à sa finalisation concrète". L'annonce de la généralisation du compteur avait notamment été décriée aussi bien par les collectivités que par les associations de consommateurs, l'UFC-Que Choisir ayant même déposé un recours devant le Conseil d'État en avril dernier. Pour le ministère de l'Ecologie, l'installation de 35 millions de compteurs Linky doit permettre "d'améliorer la qualité du service rendu, d'informer les usagers sur leur consommation et de moderniser la gestion des réseaux de distribution". Mais son coût du déploiement "doit être neutre pour les ménages", a souligné Delphine Batho.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle