Localtis

Energie - Ségolène Royal veut accélérer le déploiement du compteur électrique intelligent Linky

En marge de l'inauguration d'un centre témoin d'ERDF sur les réseaux intelligents, ce 20 mai, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie s'est déclarée favorable à l'accélération du déploiement du compteur électrique intelligent, Linky. "Je souhaite accélérer l'objectif, il faut aller plus vite", a déclaré Ségolène Royal, ajoutant cependant qu'elle "ne veut pas [s']immiscer dans un appel d'offres". ERDF a lancé un appel d'offres en 2013, dont le résultat doit être connu cet été, pour la livraison de 3 millions de compteurs à installer d'ici 2016.
En principe, la totalité des logements français, soit 35 millions de boîtiers, doivent être équipés d'un compteur intelligent d'ici 2020. Le compteur Linky a été plusieurs fois critiqué, notamment par les députés Jean-Jacques Guillet (UMP) et François de Rugy (EELV) dans leur rapport d'information sur l'évaluation de la politique énergétique et climatique française, rendu public la semaine dernière. Censé aider les citoyens à mieux suivre et donc contrôler leur consommation, le compteur Linky ne transmettra aux abonnés que les volumes globaux d'énergie consommés. L'information sur le prix, elle, ne sera disponible que via un abonnement spécifique, regrettent les députés, relayant des réserves de l'Ademe et de l'association UFC-Que Choisir.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page