"A la courte échelle" d'Artois-Lys, plus de tri et de réinsertion (62)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Pas-de-Calais

La communauté Artois-Lys soutient depuis 2012 une ressourcerie, organisée sous forme d’atelier chantier d’insertion et portée par une association. Le dispositif améliore le taux de collecte des objets encombrants et contribue à la réinsertion. En 2014, "A la courte échelle" a accueilli 11.000 visiteurs.

Jusqu’alors, outre ses deux déchetteries, la communauté Artois-Lys (Pas-de-Calais, 21 communes, 33.560 habitants) récupérait les encombrants grâce à des bennes déposées dans les communes non dotées d’une déchetterie. "En 2010, l’association Habitat Insertion a proposé un dispositif composé de trois types de collectes des encombrants : l’enlèvement gratuit sur rendez-vous ; la récupération par un agent posté à l’entrée de chacune des deux déchetteries ; l’apport volontaire dans le magasin de la ressourcerie, qui servirait aussi à commercialiser un maximum d’objets récupérés", explique le directeur de "A la courte échelle" Sébastien Legrand. Avec, à la clé, la suppression des bennes positionnées temporairement pour la collecte des encombrants, l’augmentation du taux de collecte et surtout la réduction drastique de l’enfouissement.
En outre, l’association propose aux artisans, commerçants et entreprises une collecte gratuite des cartons et des plastiques pour les recycler. Un formulaire est à disposition des professionnels pour mettre en place un planning de collecte régulière de ces déchets d’activités économiques.

Mobilisation de la communauté de communes

La ressourcerie "A la courte échelle" a ouvert ses portes en octobre 2012 et compte deux magasins situés sur le territoire de la commune-centre de Lillers.
Le projet a démarré avec l’aide principalement de la communauté de communes, qui accorde chaque année à Habitat Insertion une subvention dans le cadre de l’application d’une convention d’objectifs. L’association doit couvrir le reste de ses dépenses par les recettes qu’elle dégage et ainsi parvenir à un budget équilibré.
Dès son lancement, la ressourcerie a pu largement annoncer l‘ouverture de son premier magasin en centre-ville et faire connaître ses services grâce à un stand installé à l’occasion d’une foire commerciale à Lillers, qui présentait notamment quelques meubles anciens relookés. L’information a été relayée par un flyer de la communauté diffusé dans son journal et par un site internet.

35 emplois avec un bon taux de retour à l’emploi

L’association Habitat Insertion procède à un premier tri de tous les encombrants récupérés dans son entrepôt situé sur la commune de Norrent Fontes (1.700 m2). Les objets qui peuvent être récupérés sont ensuite soit vendus directement en magasins de la Courte Echelle, soit traités en ateliers en vue d’une seconde vie. Les appareils électriques et électroniques font l’objet d’une garantie d’un mois à l’issue de leur révision.
35 employés en insertion travaillent sur les trois sites : entrepôt, magasin, atelier de réparation/relooking. Ils sont encadrés par deux agents techniques et un directeur, avec le soutien d’une conseillère en insertion et d’une assistante sociale de l’association. Ils restent en moyenne 11 mois avant de se réinsérer, avec un taux de retour à l’emploi de 60% (en 2014).

38 tonnes d’encombrants collectés en 2014

En 2014, la Courte Echelle a collecté plus de 38 tonnes d’encombrants, dont 28 tonnes ont été vendues. Il faut y ajouter 173 tonnes de carton et de plastique, compactés et revendus en balle de 300 kg. "Plutôt que de parler chiffre d’affaires, explique le directeur, nous préférons nous concentrer sur l’évaluation des tonnages collectés. Car le but premier de notre activité est principalement écologique… après la réinsertion." Ce qui n’empêche pas la ressourcerie de susciter un véritable engouement commercial : en 2014, elle a reçu 11.000 visiteurs, dont 4.000 clients, au lieu de 1.300 clients en 2013.

"Dans un projet de ce type, la principale difficulté c’est de trouver des locaux : il faut au minimum un magasin bien situé et un entrepôt de grande taille. Nous pourrions facilement exploiter un entrepôt ayant une superficie double du nôtre…", poursuit le directeur.

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes Artois-Lys

7, rue de la Haye CS 60057
62193 Lillers cedex
03 21 54 60 70
contact@cc-artois-lys.fr
Nombre d'habitants : 33560
Nombre de communes : 21
Nom de la commune la plus peuplée : Lillers (10000 hab.)

Bernard Delelis

Président

A la Courte Echelle

8, place Jean Jaurès
62190 Lillers
03 21 54 41 82
acilarc-equipe-ahi@orange.fr

Sébastien Legrand

Directeur
Haut de page