Archives

Politique de la ville / Economie - La créatrice de "Mille et une tâches", mention spéciale du concours 2014 Talents des cités

La 13e édition du concours Talents des cités s'est achevée avec la révélation samedi 18 octobre au Sénat du Grand Prix Talents des cités et de la mention spéciale 2014 au cours de la cérémonie de remise de prix.
Gérard Larcher, président du Sénat, et Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la politique de ville, ont remis le Grand Prix Talents des cités à Jérémy Wies (24 ans) pour Synovo, entreprise implantée à Strasbourg dans le quartier Hautepierre, qui a créé, développe, et commercialise un logiciel de gestion automatique de flottes d'ambulances.
Stéphane Keïta, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts, a remis la mention spéciale 2014 à Nadia Laâtiris (40 ans) pour Mille et une tâches, entreprise multiservices de vente de produits et de services écologiques dans le secteur de la propreté, implantée dans le quartier Debussy de Pont-Sainte-Marie, dans l'agglomération du Grand Troyes. "C'est à l'issue de son congé parental que cette mère qui élève seule ses trois enfants, a été piquée par le virus de l'entrepreneuriat", indique le dossier de presse de Talents des cités. "Décapage, vitrification, shampouinage… Mille et une  tâches propose des prestations de remise en état des sols, de vente de produits ménagers, ainsi que de location de matériels de nettoyage. S'inspirant des principes de l'écologie et du développement durable, l'entreprise n'utilise et ne commercialise que des produits écologiques non-polluants, elle favorise la rénovation des sols plutôt que leur remplacement et permet de faire des économies en privilégiant la location à l'achat". "En intégrant le lycée professionnel Louis-Blériot de Trappes 78, oui la ville de Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka ;-) Je n'imaginais pas un jour devenir mon propre patron", plaisante Nadia Laâtiris sur son site www.mille-et-une-taches.fr. "Je n'ai pas attendu que la protection de la nature soit à la mode", indique-t-elle également.
La cérémonie des Talents des cités a également distingué 34 lauréats régionaux et 10 lauréats nationaux. 570 dossiers avaient été déposés, soit une hausse de 20% par rapport à 2013.
A l'initiative du ministère de la Ville et du Sénat, le concours Talents des cités est organisé depuis 2002 par le réseau d'accompagnement BGE, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, avec le soutien de partenaires publics et privés tels que le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Epareca, le groupe Safran, la fondation EDF, le groupe Casino, la fondation SFR, FinanCités, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France. Chaque année, il valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.