La CU d’Arras intègre le DDTour pour faire valoir ses bonnes pratiques (62)

Publié le
par
Victor Rainaldi
dans

Environnement

Pas-de-Calais

Très engagée dans la transition écologique, la communauté urbaine d’Arras a rejoint le catalogue de circuits du DDTour. Conçus par le Centre de ressources du développement durable, un groupement d’intérêt public (GIP), ces circuits présentent des initiatives locales dans le but d’adapter et de dupliquer les bonnes expériences.

"Nous avons été sollicités par le Centre de ressources du développement durable (CERDD) pour nous inscrire dans le DDTour (voir encadré) et y avons répondu positivement. Pourquoi ? Parce que la communauté urbaine d’Arras s’est engagée très concrètement en faveur du développement durable et de la transition écologique. En octobre 2018, nous avons d’ailleurs été la première collectivité de France à signer un contrat de transition écologique avec Sébastien Lecornu, à l’époque secrétaire d’État." "Nos initiatives dans ce domaine peuvent être utiles à d’autres collectivités et le DDTour nous fournit l’occasion de les présenter", fait valoir le président de la communauté urbaine d’Arras, Pascal Lachambre.

Faire du patrimoine un atout écologique

Les quatre visites déjà effectuées et les prochaines au programme sont toutes centrées sur la citadelle d’Arras. Cet édifice remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des douze sites majeurs de Vauban. "Nous en avons 'hérité' en 2010 quand l’État a retiré les dernières forces armées encore cantonnées à Arras", explique le président de la communauté urbaine. Les édiles locaux ont su relever le gant et faire en sorte de redonner vie à ce patrimoine en misant sur l’écologie.

Nouvelles technologies et chèvres rustiques

La citadelle a donc été réaménagée en mettant en application les principes de la transition écologique. Elle est devenue un nouveau quartier reposant sur un équilibre entre activité économique, nouvelles technologies, développement des mobilités douces, espaces naturels et amélioration du cadre de vie. Il abrite une centaine de logements en copropriété, le siège de la communauté urbaine et des entreprises.

L’ancienne poudrière abrite désormais un data center

Une reconversion originale a été opérée dans l’ancienne poudrière, dont les murs très épais, qui maintiennent une température constante, convenaient parfaitement à l’installation d’un data center (centre de données informatiques) économe en énergie. Nul doute que Vauban aurait apprécié !... Les activités exercées portent aussi sur les solutions de mobilité électrique, la location longue durée de vélos électriques, la création d’éoliennes urbaines de petite taille. Une entreprise d’écopâturage a placé sur les talus des anciennes fortifications ses chèvres rustiques.

Le service Tourisme mobilisé pour organiser le DDTour

Les visites de la citadelle dans le cadre du DDTour sont organisées par le service Tourisme avec l’appui des directions Climat air énergie, Bâtiments, Transports et Point info énergie qui peuvent toutes être impliquées dans les présentations d’initiatives de transition écologique de la citadelle. Elles se déroulent en deux temps : accueil et exposé en salle puis visite de terrain pour une entrée en matière plus concrète.

Visiteurs privilégiés : les élus et techniciens des EPCI

Les premières visites effectuées ont permis de recevoir des élus de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, des étudiants, des journalistes, des entrepreneurs de REV3 qui militent pour une économie durable et connectée, avec l’objectif de faire des Hauts-de-France une des régions européennes les plus avancées en termes de transition énergétique et de technologies numériques.

Profils très diversifiés

Au printemps 2019 la citadelle a prévu d’accueillir l’Inner Wheel, un club-service qui réunit plus de 100.000 femmes, l’Ademe et des cadres en formation hautes études régionales à Science-po Lille. "La diversité des profils de visiteurs nous a conduits à adapter nos discours pour mieux répondre à leurs attentes et à leurs interrogations", conclut le président de la CU d’Arras.

Arras Communauté urbaine

Nombre d'habitants :

108000

Nombre de communes :

46
146 allée du Bastion de la Reine, CS10345
62026 Arras Cedex

Pascal Lachambre

Président
Haut de page